Sociologie de la musique. La construction sociale du son des "tribus" au numérique

Par : Lello Savonardo

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  • Nombre de pages364
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-8061-0158-7
  • EAN9782806101587
  • Date de parution29/01/2015
  • ÉditeurAcademia/L'Harmattan
  • TraducteurMalika Combes
  • TraducteurAmélie Munoz
  • PréfacierFranco Crespi

Résumé

La sociologie de la musique étudie les relations entre les différents phénomènes musicaux et les contextes sociaux où ils se manifestent. Les langages musicaux endossent, depuis toujours, un rôle majeur dans les processus de construction sociale, dans le monde réel comme dans l'imaginaire individuel et collectif. Les médias de masse et les technologies de la musique déclenchent des voyages sonores dans le temps et dans l'espace, tout en contribuant à la construction musicale des expériences et de la mémoire personnelle et collective.
Les individus sont immergés dans le son, ils l'alimentent, le consomment, confinés dans un processus continu de redéfinition de leurs propres identités. L'heure du numérique, l'interactivité et la connectivité composent la définition de nouveaux langages et de modalités de communication inédites. La sociologie moderne de la musique étudie et analyse ces phénomènes, afin de comprendre les dynamiques qui caractérisent l'univers musical contemporain et leurs relations avec les différents contextes socioculturels.
Cet ouvrage introduit aux thématiques propres à la sociologie de la musique en vouant une attention particulière à des théories formulées par des auteurs comme Max Weber ou Theodor W. Adorno. C'est un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent infiltrer le monde de la musique et comprendre le rapport complexe entre les langages musicaux et notre réalité sociale.
La sociologie de la musique étudie les relations entre les différents phénomènes musicaux et les contextes sociaux où ils se manifestent. Les langages musicaux endossent, depuis toujours, un rôle majeur dans les processus de construction sociale, dans le monde réel comme dans l'imaginaire individuel et collectif. Les médias de masse et les technologies de la musique déclenchent des voyages sonores dans le temps et dans l'espace, tout en contribuant à la construction musicale des expériences et de la mémoire personnelle et collective.
Les individus sont immergés dans le son, ils l'alimentent, le consomment, confinés dans un processus continu de redéfinition de leurs propres identités. L'heure du numérique, l'interactivité et la connectivité composent la définition de nouveaux langages et de modalités de communication inédites. La sociologie moderne de la musique étudie et analyse ces phénomènes, afin de comprendre les dynamiques qui caractérisent l'univers musical contemporain et leurs relations avec les différents contextes socioculturels.
Cet ouvrage introduit aux thématiques propres à la sociologie de la musique en vouant une attention particulière à des théories formulées par des auteurs comme Max Weber ou Theodor W. Adorno. C'est un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent infiltrer le monde de la musique et comprendre le rapport complexe entre les langages musicaux et notre réalité sociale.