Smart cities : l'innovation au coeur de l'action publique ?

Note moyenne 
 Berger-Levrault - Smart cities : l'innovation au coeur de l'action publique ?.
Dans le cadre de leur programme commun de recherche sur le devenir des institutions urbaines dans la ville intelligente, "La Cité des smart cities",... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Dans le cadre de leur programme commun de recherche sur le devenir des institutions urbaines dans la ville intelligente, "La Cité des smart cities", la Chaire MADP de Sciences Po et Berger-Levrault organisent chaque année un rendez-vous d'échanges et de partage d'expériences sur les smart cities. La deuxième édition de ce rendez-vous annuel, qui s'est tenu le 29 septembre 2015 et dont les actes sont retranscrits dans le présent ouvrage, avait pour angle d'attaque la question de l'innovation en tant que moteur et axe stratégique de l'action publique.
Les intervenants se sont tout d'abord arrêtés sur les nouvelles infrastructures de collecte et de traitement des données de la ville qui doivent être mises en place en complément des infrastructures existantes matérialisées par des réseaux physiques. Puis ce sont les données en elles-mêmes, carburant de l'innovation, qui ont été interrogées. Tel un moment de respiration, une place a été réservée pour une tribune dédiée aux start-up, acteurs incontournables de la smart city.
Dans un troisième temps, l'attention s'est portée sur la transformation des modèles économiques de la ville du fait du développement des services numériques, qu'ils soient d'origine publique ou privée. Enfin, c'est avec la passionnante question du temps et des espaces de la gouvernance que les débats se sont conclus : le temps long du projet, le temps répétitif de la gestion, le temps ponctuel de l'événement.
Ces nouveaux rythmes méritent d'être pris en compte lorsque l'on évoque un avenir fait de smart cities.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1936-0
  • EAN
    9782701319360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un tour d'horizon complet sur la question des smart cities, tel un témoignage de l'état des initiatives et réflexions autour de ce sujet en perpétuelle évolution.

À propos de l'auteur

Biographie de Berger-Levrault

De nombreux experts, personnalités et professionnels ont participé à ce colloque : Brigitte Taittinger-Jouyet, Pierre-Marie Lehucher, François Richard, Charles-Edouard Delpierre, Christian Lévy, Hélène Valade, Cédric Verpeaux, Catherine Bouteiller, Bernadette Kessler, Jean- Marc Lazard, Olivier Devillers, Isabelle Baraud- Serfaty, Clément Fourchy, Olivier Maisonneuve, Edwin Mootoosamy, Dominique Boullier, Antoine Courmont, Marco Cremaschi, Karine Dognin- Sauze.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,90 €