Signes dans les textes - Continuités et ruptures des pratiques scribales en Egypte pharaonique, gréco-romaine et byzantine - Grand Format

Nathan Carlig

,

Guillaume Lescuyer

,

Aurore Motte

,

Nathalie Sojic

Note moyenne 
S'inscrivant dans la suite du volume Signes dans les textes, textes sur les signes, paru en 2017 (Papyrologica Leodiensia, 6), le présent ouvrage rassemble... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

S'inscrivant dans la suite du volume Signes dans les textes, textes sur les signes, paru en 2017 (Papyrologica Leodiensia, 6), le présent ouvrage rassemble 17 contributions présentées lors du colloque international organisé à l'Université de Liège du 2 au 4 juin 2016. Dans une perspective interdisciplinaire et diachronique, elles examinent les formes et fonctions des signes dans les textes produits en Egypte, en tenant compte de la variété de langues, de systèmes d'écriture et de supports utilisés.
Couvrant un arc chronologique de plus de trois millénaires, les contributions s'efforcent de mettre en évidence les continuités et les ruptures dans les pratiques scribales depuis l'époque pharaonique jusqu'à l'époque byzantine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Loin d'être une science auxiliaire, la papyrologie se présente aujourd'hui comme un champ d'étude interdisciplinaire mettant en oeuvre une large gamme de disciplines allant de la paléographie à la codicologie, de la philologie à la linguistique, et de l'archéologie à l'histoire. La collection "Papyrologica Leodiensia" se propose d'accueillir des travaux d'édition, de préparation à l'édition, de commentaires et de synthèse portant sin des papyrus grecs et latins, ainsi que toute recherche innovante en rapport avec la papyrologie.

À propos des auteurs

Nathan Carlig a été formé à la philologie classique, à la papyrologie et à la coptologie à Liège, Paris et Rome. Membre du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire (CEDOPAL), il est actuellement chargé de recherches du F.R.S.-FNRS à l'Université de Liège. Ses recherches portent sin les relations entre paideia et christianisme et sur l'histoire du livre et des pratiques scribales antiques.
Guillaume Lescuyer est titulaire d'un master en égyptologie et copte de l'Université de Genève (2011). Il a ensuite été doctorant à l'Université de Liège, où son travail a porté sur le démotique et le copte. Aurore Motte est diplômée de l'Université de Liège, où elle a mené ses recherches doctorales financées par le F.R.S.-FNRS. Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence grâce à une bourse de recherche de la fondation Alexander von Humboldt.
Ses recherches portent notamment sur la philologie égyptienne, les variations sociolinguistiques, la matérialité de l'écrit et le concept de paratextualité en Egypte ancienne. Nathalie Sojic est docteure en Langues et Lettres (égyptologie), collaboratrice scientifique à l'Université de Liège et membre du programme d'étude des ostraca hiératiques littéraires de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.
Elle poursuit des recherches dans les domaines de la papyrologie et de la paléographie hiératique du Nouvel Empire égyptien.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Signes dans les textes - Continuités et ruptures des pratiques scribales en Egypte pharaonique, gréco-romaine et byzantine est également présent dans les rayons