Se souvenir de 1942 - Grand Format

Note moyenne 
Zhenyun Liu - Se souvenir de 1942.
Écrit comme un reportage d'investigation, cet essai relate l'épouvantable famine survenue dans le Henan en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale,... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Écrit comme un reportage d'investigation, cet essai relate l'épouvantable famine survenue dans le Henan en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre sino-japonaise. Originaire de cette province, l'auteur s'emploie à montrer que les caprices du temps autant que l'incurie des fonctionnaires sont responsables de cette catastrophe qui fit trois millions de morts et autant de réfugiés. Cinquante ans après les faits, Liu Zhenyun se plonge dans cette période de son histoire et de l'Histoire.
Son récit alterne témoignages familiaux et citations journalistiques de l'époque, interviews des témoins et consultations d'archives, recoupant les sources chinoises avec les reportages de Theodore H. White, alors influent correspondant du magazine Time. Cet essai vient d'être adapté au cinéma par le réalisateur chinois Feng Xiaogang, avec un casting de choix : les stars nationales Zhang Guoli et Chen Daoming donnent la réplique aux figures hollywoodiennes Adrien Brody et Tim Robbins.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014089-3
  • EAN
    9782070140893
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,7 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ecrit comme un reportage, cet essai à la première personne relate l'épouvantable famine survenue dans le Henan en 1942. Originaire de cette province, l'auteur s'emploie à montrer que les caprices du temps autant que l'incurie des fonctionnaires sont responsables de cette catastrophe qui fit trois millions de morts et autant de réfugiés.

À propos de l'auteur

Biographie de Zhenyun Liu

Né en 1958 dans le Henan, Liu Zhenyun est aujourd'hui un des auteurs les plus en vue de la Chine populaire. Outre des recueils de nouvelles emblématiques du " nouveau réalisme ", on lui doit une trilogie dont l'action se déroule dans son village natal et qui fut saluée dans les années 1990 comme une réflexion importante sur la tradition culturelle chinoise. En 2011, il reçoit le prix Mao Dun pour En un mot comme en mille, l'oeuvre maîtresse de sa maturité (à paraître en octobre 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €