Savoirs universitaires, savoirs scolaires
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- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- Poids0.308 kg
- Dimensions0,0 cm × 0,0 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7384-2902-5
- EAN9782738429025
- Date de parution01/12/2004
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Quels sont les savoirs proposés à l'Université, requis par les concours de recrutement - CAPES et Agrégation - prescrits par les Instructions officielles, pour l'enseignement du français ? Quels rapports au langage et à la littérature sont-ils susceptibles d'engendrer chez les futurs professeurs des lycées et collèges ? Parmi les connaissances disponibles, quels sont les savoirs jugés "dignes" d'être enseignés, aux futurs professeurs de français ? Cet ouvrage interroge la mise en cohérence et souligne les décalages entre les différents savoirs.
L'accent est mis sur ce que l'on peut appeler une "construction sociale des savoirs", faite de valorisations et dévalorisations, de légitimations et de dénégations, qui témoignent de tensions entre les divers acteurs : universitaires enseignant la langue ou la littérature, jurys de concours, inspection générale.
L'accent est mis sur ce que l'on peut appeler une "construction sociale des savoirs", faite de valorisations et dévalorisations, de légitimations et de dénégations, qui témoignent de tensions entre les divers acteurs : universitaires enseignant la langue ou la littérature, jurys de concours, inspection générale.
Quels sont les savoirs proposés à l'Université, requis par les concours de recrutement - CAPES et Agrégation - prescrits par les Instructions officielles, pour l'enseignement du français ? Quels rapports au langage et à la littérature sont-ils susceptibles d'engendrer chez les futurs professeurs des lycées et collèges ? Parmi les connaissances disponibles, quels sont les savoirs jugés "dignes" d'être enseignés, aux futurs professeurs de français ? Cet ouvrage interroge la mise en cohérence et souligne les décalages entre les différents savoirs.
L'accent est mis sur ce que l'on peut appeler une "construction sociale des savoirs", faite de valorisations et dévalorisations, de légitimations et de dénégations, qui témoignent de tensions entre les divers acteurs : universitaires enseignant la langue ou la littérature, jurys de concours, inspection générale.
L'accent est mis sur ce que l'on peut appeler une "construction sociale des savoirs", faite de valorisations et dévalorisations, de légitimations et de dénégations, qui témoignent de tensions entre les divers acteurs : universitaires enseignant la langue ou la littérature, jurys de concours, inspection générale.





















