Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique...
Lire la suite
Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche. Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a précisément pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question. Cet ouvrage est issu d'une table ronde organisée dans le cadre de la deuxième biennale de l'éducation et de la formation et du bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers.
Sommaire
Savoir théorique et savoirs pratiques, l'exemple médical
Savoirs théoriques et gestion
Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?
La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories
Les savoirs de l'ingénieur
Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique
Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif
Sur la pratique des théoricienS
De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation