Sainte Misère - Grand Format

Frans-Emil Sillanpää

Jean-Louis Perret

(Traducteur)

Note moyenne 
Frans-Emil Sillanpää - Sainte Misère.
En ce XIXe siècle finissant, la Finlande est une terre damnée. Le pouvoir russe s'est terriblement durci et les campagnes étouffent dans leur misère.... Lire la suite
18,77 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

En ce XIXe siècle finissant, la Finlande est une terre damnée. Le pouvoir russe s'est terriblement durci et les campagnes étouffent dans leur misère. En s'offrant de nous conter l'histoire tragique d'une famille de paysans, Frans Emil Sillanpää nous convie à une véritable plongée dans les profondeurs du peuple finlandais. On y rencontre Penjami, le père, paysan propriétaire, dont l'existence aura sonné le glas de celle de ses descendants. Alcoolique et incapable, il ne lègue que dettes et vie de servitude à sa femme, Maija, qui ne tarde pas à le suivre dans la mort. Juha, le fils, grandit ignoré de tous auprès de son oncle maternel. Marié à une servante, il s'installe bientôt comme tenancier dans un domaine forestier, corvéable à merci. Et c'est son fils aîné qui parachèvera le grand-œuvre d'une vie sacrifiée en l'entraînant dans le mouvement révolutionnaire qui agite la Finlande. Alors, en guise d'inévitable catharsis, survient la guerre entre les Blancs et les Rouges... F. E. Sillanpää excelle à nous décrire des personnages du commun rendus extraordinaires par leur lutte pour la vie, des hommes et des femmes pour qui " la première condition de toute victoire est de se vaincre soi-même ". Immense poète social, il a su marier l'homme à l'état brut et les solitudes boisées de la nature finlandaise pour en faire un puissant moteur d'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88329-066-0
  • EAN
    9782883290662
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frans-Emil Sillanpää

Enfant pauvre des campagnes, Frans Emil Sillanpää, seul Finlandais à avoir reçu le prix Nobel de littérature, fit des études de biologie à l'université de Helsinki avant de débuter comme écrivain en 1916 avec le roman La vie et le soleil, suivi de Sainte Misère en 1919, Une brève destinée en 1931, La voie de l'Homme en 1932 et Des hommes dans la nuit d'été en 1935. F.E. Sillanpää est peu connu en dehors des frontières nordiques, sans doute parce que le prix lui fut attribué en 1939, alors que la seconde guerre mondiale venait d'éclater et que son pays était attaqué par l'Union Soviétique. Huit mois après, Hitler envahissait l'Europe. Préparant la publication intégrale de son œuvre, Paris sombra dans la débâcle de mai 1940. La presse et l'édition durent se replier en zone sud et l'auteur fut oublié. C'est la raison pour laquelle les éditions Esprit Ouvert et le ministère finlandais de la Culture ont souhaité offrir au public français la possibilité de redécouvrir cet écrivain majeur de la littérature européenne du XXe siècle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés