Saint-Cloud - Le Palais retrouvé - Beau Livre

Collectif

Note moyenne 
Bernard Chevalier et Aurélia Rostaing - Saint-Cloud - Le Palais retrouvé.
En cette année 2020 où sera commémoré le 150e anniversaire de l'incendie du palais de St-Cloud, et que certains rêvent de le voir renaître de ses... Lire la suite
95,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En cette année 2020 où sera commémoré le 150e anniversaire de l'incendie du palais de St-Cloud, et que certains rêvent de le voir renaître de ses ruines, une équipe de passionnés s'est donné pour mission de redonner vie à cette grande demeure historique dans un ouvrage exceptionnel. En cette année 2020 où sera commémoré le 150e anniversaire de l'incendie du palais de St-Cloud, et que certains rêvent de le voir renaître de ses ruines, une équipe de passionnés s'est donné pour mission de redonner vie à cette grande demeure historique dans un ouvrage exceptionnel.
Les vues d'intérieurs d'époque Second Empire de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique qui appartint au collectionneur Jean-Denis Serena, ont permis à Bernard Chevallier de retrouver, pièce après pièce, une grande partie des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870. Ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux aujourd'hui placés dans des collections nationales et privées, Marc Walter les a photographiés et mis en relation avec leurs représentations sur les vues de Richebourg : mobilier Louis XVI ou Louis Philippe, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc.
Des photographies anciennes, portraits et scènes privées, de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain. L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter. Après avoir été commercialisé au prix de 245 , ce livre numéroté, relié en toile et sous coffret illustré, est remis en vente au prix exceptionnel de 95 .

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2020
  • Editeur
    Coédition Swan éditeur/Editions du patrimoine
  • ISBN
    978-2-7577-0288-8
  • EAN
    9782757702888
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    3.66 Kg
  • Dimensions
    27,8 cm × 39,4 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Chevallier est docteur en histoire de l'art, conservateur général honoraire du Patrimoine, spécialiste de mobilier et d'objets d'art (Premier Empire), ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau et des musées napoléoniens (maison natale de Napoléon à Ajaccio, musée napoléonien et musée africain de l'île d'Aix). Aurélia Rostaing est archiviste paléographe, membre fondateur de l'Association pour l'histoire de l'art des.
Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat sur " André Le Nôtre, dessinateur de jardins, et les jardins français du XVIIe siècle " (2005). Jean-Denis Serena se passionne depuis 30 ans pour le Second Empire et pour Napoléon III en particulier. Il collectionne les photographies et les objets d'art et mobiliers ayant appartenu à la famille impériale. Notamment administrateur des Amis de Malmaison, il donne des conférences et organise des expositions.
Marc Walter () était graphiste, photographe et éditeur. Il a créé et réalisé des ouvrages illustrés en France et à l'étranger. En tant que photographe il s'est spécialisé dans les décors de palais et a notamment signé : Palais romantiques des dernières cours d'Europe (Gallimard, 2004) ; Private Splendor/Palais et châteaux des grandes familles d'Europe (The Vendome Press, N. Y. / Le Passage, 2007) ; Tsarskoie Selo (Swan Editeur, 2010 / Thames & Hudson, 2011) ; Versailles (Citadelles & Mazenod, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés