Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction

Jean-Marie Schaeffer

,

Christophe Potocki

Collectif

Note moyenne 
Jean-Marie Schaeffer et Christophe Potocki - Roman Ingarden : ontologie, esthétique, fiction.
Roman Ingarden (1893-1970) - phénoménologue polonais disciple de Husserl - est une des grandes figures de la philosophie et de l'esthétique du XXe... Lire la suite
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Résumé

Roman Ingarden (1893-1970) - phénoménologue polonais disciple de Husserl - est une des grandes figures de la philosophie et de l'esthétique du XXe siècle. Reconnue et étudiée en Pologne, dans les pays de langue allemande, mais aussi en Europe du Nord, voire aux Etats-Unis, sa pensée a été peu présente dans les débats français, alors même qu'elle a des choses fondamentales à nous dire dans le champ de l'ontologie tout aussi bien que dans celui de l'esthétique et des études littéraires.
Le présent ouvrage se donne pour fin de réintroduire la pensée d'Ingarden dans les débats contemporains. Il réunit des voix venues de toute l'Europe et donne à lire des contributions non seulement de spécialistes reconnus de la pensée d'Ingarden, mais aussi de chercheurs d'autres horizons qui ont rencontré ses travaux dans leur champ propre, qu'il s'agisse de l'ontologie philosophique de tradition analytique, de l'axiologie, de l'esthétique philosophique d'inspiration cognitive, ou de la théorie littéraire, de la musicologie, de la théorie de la peinture ou encore des études cinématographiques.
Une conviction commune réunit l'ensemble de ces contributions : celle du caractère toujours actuel de la pensée d'Ingarden, non seulement pour la philosophie et pour l'esthétique, mais plus largement pour les sciences humaines et sociales.

Sommaire

  • ESTHETIQUE, ONTOLOGIE, PHENOMENOLOGIE
    • Ingarden's Ontology and its Role in his Aesthetics
    • De l'objet intentionnel à l'objet noématique et retour : une ambiguïté de l'esthétique d'Ingarden
    • Concepts et structures ontologiques de la fiction : quelques remarques sur l'ontologie et l'esthétique de Roman Ingarden
  • L'OEUVRE D'ART LITTERAIRE
    • Structure et concrétisation dans l'esthétique d'Ingarden
    • L'oeuvre littéraire comme construction : réflexions à partir de Roman Ingarden
    • Time and Duration in Ingarden's Concept of the Cognition of the Literary Work of Art : on the Bergsonian Origins of the Narrative Concept of Understanding
  • MUSIQUE, PEINTURE, CINEMA
    • Relire Ingarden : l'ontologie des oeuvres musicales, entre fictions et montagnes
    • La conception de la peinture de Roman Ingarden et la question du caractère technique du tableau
    • "Quelques remarques sur l'art cinématographique" (1947) de Roman Ingarden et leur portée actuelle
  • VALEURS
    • Ingarden et le problème des valeurs
    • Roman Ingarden : l'ontologie de la responsabilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0069-9
  • EAN
    9782813000699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos des auteurs

Jean-Marie Schaeffer est philosophe, spécialiste d'esthétique. Directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. A publié entre autres : Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?, Ed. du Seuil, 1989 ; L'art de l'âge moderne. L'esthétique et la philosophie de l'art du XVIIIe siècle à nos jours, Gallimard, 1992 ; (avec Oswald Ducrot) Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Ed.
du Seuil, 1995 (rééditions en poche 1997, 2002) ; Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes, Gallimard, 1996 ; Pourquoi la fiction ?, Ed. du Seuil, 1999 ; Adieu à l'esthétique, PUF, 2000 ; (avec Stéphane Breton, Anne-Christine Taylor, Michael Houseman, Michèle Coquet, Eduardo Viveiros de Castro), Quest-ce qu'un corps ?, Ed. du Musée du Quai Branly, 2006 ; La fin de l'exception humaine, Gallimard, 2007 ; Petite écologie des études littéraires, Ed.
Thierry Marchaisse, 2011. Christophe Potocki est philosophe et traducteur. Après avoir été coresponsable de la base de données internationale du CNRS Francis-Philosophie, il est devenu membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS-EHESS) où il poursuit des activités liées entre autres à la philosophie et à la littérature polonaises. Il a co-dirigé avec Jean-Marie Schaeffer le colloque dont procède le présent ouvrage et participé récemment à la traduction en français d'articles d'Ingarden par Patricia Limido-Heulot (Vrin, 2011).
Il a traduit du polonais et commenté notamment des oeuvres de Cyprian Norwid (Ed. Corti), Kazimierz Brandys (Gallimard) et Czeslaw Milosz (SHLP/Institut d'études slaves), en leur consacrant, ainsi qu'à d'autres auteurs polonais, articles, interventions à des colloques, tables rondes et ateliers de traduction (Sorbonne-Paris IV, INALCO, CRAL, Bibliothèque Polonaise de Paris, Université Jagellonne de Cracovie, Université de Toulouse-Le Mirail).

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