Note moyenne 
Claudia Moatti - Roma.
" A Rome, le temps est réversible - le passé inachevé. Quand on a quitté un siècle, on peut y revenir et renverser le sablier. Rome domine en quelque... Lire la suite
18,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" A Rome, le temps est réversible - le passé inachevé. Quand on a quitté un siècle, on peut y revenir et renverser le sablier. Rome domine en quelque sorte le temps qui passe et le voici qui laisse des traces et ne disparaît pas totalement. Rien ne cesse vraiment parce que le passé coexiste avec le présent - à l'image de ces rues modernes inscrites dans les tracés antiques : via del Pellegrino, via Monserrato, via dei Coronari. Je peux en un seul jour descendre au largo Argentina dans les premiers siècles de la République antique ; entrer au Moyen Age par la tor dei Conti, puis avec le Gesu voir la Contre-réforme... Et dans les splendeurs du baroque, une arche médiévale ou le resserrement d'une rue, un portail ou une simple inscription bouleversent la chronique. Ici la projection de l'ombre se fait plongée dans l'histoire, et l'heure de midi marque le centre et l'origine du monde. " Telle une déambulation dans l'espace et le temps d'une cité au passé perpétuellement inachevé, ce récit mêle l'érudition d'une spécialiste de la Rome antique à la connaissance intime que peut avoir de la Rome d'aujourd'hui une femme qui l'aime avec passion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-0689-5
  • EAN
    9782742706891
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    151 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudia Moatti

Claudia Moatti est maître de conférences à l'université de Paris I Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Auteur d'un essai sur la naissance de l'archéologie romaine (A la recherche de la Rome antique, " découvertes ", Gallimard, 1988), elle publie simultanément au Seuil La raison de Rome. Naissance de l'esprit critique à l'époque républicaine (IIe-Ier siècle av J.-C.).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés