Révolution numérique, révolution culturelle ? (Broché)

  • Gallimard

  • Paru le : 09/10/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Après l'ère des prophéties sur le basculement de l'humanité dans une condition numérique qui serait sa nouvelle essence, voici venu le temps des... > Lire la suite
8,40 €
Neuf - En stock
  • ou
    Livré chez vous à partir du 23 mai
ou
ou
  • E-book À partir de 7,99 €
    • PDF 7,99 €
    • ePub 7,99 €
Après l'ère des prophéties sur le basculement de l'humanité dans une condition numérique qui serait sa nouvelle essence, voici venu le temps des premiers bilans. Sommes-nous aujourd'hui les témoins et les acteurs d'une troisième révolution industrielle - après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole ? Force est de constater qu'on assiste à chaque fois à l'apparition de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet) et de grandes figures d'innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et en outre de l'émergence d'un imaginaire qui voudrait promouvoir la naissance d'une nouvelle humanité.
A partir du domaine de la culture (cinéma, photographie, livre, musique, arts, presse, radio, télévision...), Rémy Riffel prend l'exacte mesure de cette révolution dans les rapports à nous même et aux autres, dans l'accès au savoir ou aux connaissances, dans le rapport à l'information et à l'argumentation : est-ce une rupture, non seulement technologique, mais anthropologique et culturelle de nos sociétés, ou bien à une nouvelle transformation de nos usages des moyens de communication comme l'humanité en a connu à plusieurs reprises au cours de son histoire ? Simple changement d'échelle ou véritable changement de nature, dans un univers où s'affrontent des valeurs d'émancipation et d'ouverture d'un côté et des stratégies de contrôle et de domination de l'autre ?
  • UN NOUVEAU CONTEXTE TECHNOLOGIQUE ET ECONOMIQUE
    • Le numérique : des nouvelles technologies et de leurs usages
    • Une culture de la visibilité et de la recommandation : le marché du numérique
  • UN AUTRE RAPPORT A AUTRUI, A LA CREATIVITE ET AUX SAVOIRS
    • Une culture expressive et relationnelle : une présence connectée
    • Une culture coopérative et évolutive : un foisonnement créatif
    • Une culture polyphonique et adaptative : des écrits d'écran
  • UN AUTRE RAPPORT A L'INFORMATION ET AU POLITIQUE
    • Une culture de l'information en temps réel : vers une inflexion des usages ?
    • Une nouvelle culture participative et citoyenne : vers une démocratie électronique ?
  • Date de parution : 09/10/2014
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : Folio actuel
  • ISBN : 978-2-07-045172-2
  • EAN : 9782070451722
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 348 pages
  • Poids : 0.185 Kg
  • Dimensions : 10,8 cm × 17,5 cm × 1,5 cm

Biographie de Rémy Rieffel

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres et sciences humaines, Rémy Rieffel est sociologue des médias, professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas (IFP). Il a publié de nombreux travaux et ouvrages sur le journalisme et les journalistes, sur le milieu intellectuel français, sur les rapports entre médias et culture.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Rémy Rieffel - Révolution numérique, révolution culturelle ?.
Révolution numérique, révolution culturelle ?
8,40 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK