Réussir grâce au pacte d'ignorance. - L'instruction, une belle aventure qui tourne mal (1794-2023)

Didier Belin

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Le but assigné à l'enseignement général (les humanités) est de préparer au mieux les élèves qui le fréquentent à suivre et à réussir des études... Lire la suite
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Résumé

Le but assigné à l'enseignement général (les humanités) est de préparer au mieux les élèves qui le fréquentent à suivre et à réussir des études supérieures. Malheureusement, aujourd'hui, le pouvoir politique force ses enseignants à délivrer un CESS tellement vide de sens qu'il est devenu un leurre pour beaucoup de jeunes. Pensant ainsi avoir les aptitudes nécessaires, elles et ils s'inscrivent en masse en haute école ou à l'université ou se présentent à des examens, sans aucune chance de réussite.
Quel gâchis ! Humain et financier. L'auteur relève dix causes menant à cette déliquescence mise en évidence par les enquêtes internationales (PISA), mais dont nos gouvernants refusent toute responsabilité. Si, à l'heure actuelle, tout élève sortant de l'enseignement primaire peut suivre un enseignement général dans l'option qu'il souhaite, c'était loin d'être le cas auparavant. L'obtention de ce droit légitime n'a pas été sans mal.
Il aura fallu que la Révolution française s'exporte dans nos régions en 1794 pour que, petit à petit, les classes populaires accèdent à une instruction émancipatrice. En 1914, l'obligation scolaire jusqu'à 14 ans est votée. Un pas décisif est franchi, même s'il n'est encore que théorique. Les entraves s'effaceront lentement les unes après les autres jusqu'à disparaître. Quant aux filles, leur parcours aura été bien plus difficile encore, hélas longtemps ralenti par une mauvaise foi masculine sidérante.
En effet, ce qui valait pour l'homme n'était pas valable pour la femme en des temps pas aussi reculés qu'on le croit ! Au travers de deux cent trente ans de réglementation scolaire, l'auteur nous invite ainsi à parcourir cette émancipation à la fois populaire et féministe. Il nous présente enfin un cheminement plus personnel qui dévoile quelques pas et sentiments d'un enfant tout à fait quelconque au sein d'un enseignement primaire et secondaire pour lui libérateur, puis nous expose sa vision du cours d'histoire telle qu'il l'a toujours défendue.
En fait, ce livre est le cri d'un enseignant à qui le pouvoir en place a retiré toute légitimité par une série de moyens si retors qu'ils prêteraient à rire si leur existence n'altérait pas la santé des professeurs concernés. Personne n'ose en parler. Le pouvoir cadenasse toute communication. Le rappel à l'ordre est immédiat. L'enseignant est tenu à un devoir de loyauté et de réserve jusqu'à l'absurde sous peine de sanctions.
Il est temps de le faire savoir !

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2023
  • Editeur
    DIDIER BELIN
  • ISBN
    978-2-8052-0899-7
  • EAN
    9782805208997
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Didier Belin

Didier Belin est historien (UCL). Né en 1958, il a été professeur d'histoire dans l'enseignement secondaire général durant quarante-quatre années, principalement dans des athénées du Brabant wallon.

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