Réseaux marchands et réseaux de commerce - Concepts récents, réalités historiques du Moyen Age au XIXe siècle

Note moyenne 
Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Alors que l'historiographie a longtemps ignoré le concept de réseau, son succès a été si vif ces dernières années, qu'il en est parfois devenu un terme galvaudé dont la signification diffère en outre selon les disciplines. Pourtant, cette notion-clé apporte un éclairage nouveau sur les chaînes de relations entre négociants qui se déploient, voire structurent l'espace européen dès la fin du Moyen Age, dépassant le strict cadre de l'histoire économique par l'intégration de données sociales et culturelles, dont le rôle se révèle souvent décisif. Afin d'approfondir cette nouvelle approche, l'équipe de recherche en Sciences Historiques de l'Université de Strasbourg a organisé plusieurs journées d'études sur les réseaux marchands entre la fin du Moyen Age et le XIXe siècle. En variant les angles d'approche, elle a pu en apprécier les forces de cohésion et les logiques systémiques, montrant que les réseaux constituent des postes d'observation privilégiés des sociétés et qu'ils contribuent à mieux faire comprendre la genèse de notre économie mondialisée.

Sommaire

    • RESEAUX ET ECHELLES GEODRAPHIQUES, UN MODE DE DOMINATION DE L'ESPACE, XIVe-XIXe SIECLE
  • GENESE ET RECONFIGURATION DES RESEAUX DE COMMERCE ET DE CREDIT
    • PERENNISATION ET FIN DES RESEAUX MARCHANDS, ETUDES DE CAS DE LA FIN DU MOYEN-AGE AU XIXe SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-451-6
  • EAN
    9782868204516
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    149 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réseaux marchands et réseaux de commerce - Concepts récents, réalités historiques du Moyen Age au XIXe siècle est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €