Réhabiliter le périurbain - Comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ?

Note moyenne 
Lionel Rougé - Réhabiliter le périurbain - Comment vivre et bouger durablement dans ces territoires ?.
Dans Espèces d'espaces, Georges Perec nous invitait à ne pas "essayer de trouver trop vite une définition de la ville ; c'est beaucoup trop gros".... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans Espèces d'espaces, Georges Perec nous invitait à ne pas "essayer de trouver trop vite une définition de la ville ; c'est beaucoup trop gros". Et d'ajouter : "On a toutes les chances de se tromper..." Quant à la campagne, selon lui, "elle n'existe pas, c'est une illusion !". Qu'aurait-il eu à nous dire sur ces "espèces d'espaces" contemporains que l'on qualifie en France de périurbains ou de rurbains ? Et à leurs habitants ? Que leur campagne est une illusion ? Cet ouvrage mêlant réflexions autour du périurbain et photographies d'artistes contemporains, est une synthèse des interventions et des échanges qui ont eu lieu durant les deuxièmes Rencontres du Forum Vies Mobiles intitulées "Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?".
Il est à prendre comme un exercice d'interprétation autour des enjeux relatifs à ces formes d'urbanisation contemporaines qui se développent à travers le monde, et surtout en Europe. Il est également l'expression des échanges et de la confrontation de regards entre des chercheurs, des artistes et des professionnels de l'urbain et des transports.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919507-17-7
  • EAN
    9782919507177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Rougé

Lionel Rougé est maître de Conférences en géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie, et actuellement en délégation CNRS à l'UMR 8504 Géographie-Cites (Paris). Ses travaux portent principalement sur les stratégies résidentielles, la mobilité et les modes de vie des ménages installés dans les espaces périurbains. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche notamment "Les captifs du périurbain 10 ans après" (2008), "Vieillir en pavillon : mobilité et immobilité des personnes âgées dans les espaces périurbains" (2008).
Il participe également aux programmes : "Les pôles secondaires dans la réorganisation des mobilités : maturité et durabilité des espaces périurbains?" (2012) et "Les territoires périurbains : de l'hybridation à l'intensité ?" (en cours). Co-directeur avec Martine Berger de l'ouvrage Etre logé, se loger, habiter. Regards de jeunes chercheurs (2012), Lionel Rougé est membre du comité d'orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles.
Christophe Gay a suivi un cursus associant droit international (Sceaux), sciences politiques (Sorbonne) et psychosociologie (Nanterre). Après avoir travaillé sur l'image de grandes entreprises et de collectivités locales, il a dirigé la communication TER puis le planning stratégique de la communication SNCF. Spécialiste des questions de mobilité, il a proposé la création du Forum dont il est aujourd'hui co-directeur.
Sylvie Landriève a une formation en sciences humaines (Sorbonne), urbanisme et développement territorial (Sciences-Po Paris) et management des politiques publiques (Mines, Nanterre et ESCP). Après avoir assuré pour BNP Real Estate le management de projets immobiliers et urbains, elle a monté la direction de l'immobilier de SNCF et dirigé son service d'asset management. Elle est co-directrice du Forum Vies Mobiles.
Anaïs Lefranc-Morin a une formation en sciences humaines et urbanisme (Sorbonne). Elle s'est spécialisée au cours de son cursus dans les questions de périurbanité, mobilité et développement durable. Aujourd'hui, elle travaille en tant que chargée de projets au Forum Vies Mobiles où elle a notamment oeuvré à la réalisation des deuxièmes Rencontres. Claire Nicolas a étudié la géographie et l'urbanisme (Sorbonne).
Elle a intégré le Forum Vies Mobiles en tant que chargée de projet après avoir travaillé sur les questions d'informalité et de circulation des modèles de gestion urbaine à l'échelle internationale (notamment sur le continent africain).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés