Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation - Poche

Note moyenne 
Linda Allal et Lucie Mottier Lopez - Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.
Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage.... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique. Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.

Sommaire

    • La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement " prescriptives "
    • Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
    • L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
    • Le guide de production comme outil de régulation
    • Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en œuvre par les élèves
    • Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
    • Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
    • Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
    • Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
    • De la " régulation " au " réglage " : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
    • Régulation et sens

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5314-4
  • EAN
    9782804153144
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Linda Allal. Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, elle travaille sur le thème de la régulation des apprentissages depuis plus de 25 ans. Lucie Mottier Lopez. Elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève. Les contributeurs réunis dans cet ouvrage comprennent des spécialistes renommés ainsi que des chercheurs faisant partie de la relève dans le champ des sciences de l'éducation ; en Belgique, au Canada, en France et en Suisse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation est également présent dans les rayons