Rapport moral sur l'argent dans le monde

Edition 2008

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Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit... Lire la suite
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Résumé

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée. L'originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.
Le Rapport mora12008 se divise en trois parties. La première partie, intitulée " la crise de la finance ", tire les premières leçons de la crise qui secoue la planète financière depuis l'été 2007, une crise qui touche au cœur de notre système financier, à travers notamment les mécanismes de titrisation qui ont fait sa prospérité au cours des dernières années. Comment repenser une régulation pourtant sophistiquée, qui a montré ses limites? Quelles disciplines nouvelles imposer aux opérateurs, quel changement apporter à leur mode de rémunération pour introduire plus de souci du long terme, de responsabilité et d'éthique dans notre système financier, et éviter ainsi que l'économie réelle ne fasse les frais de ses dérives.
La deuxième partie aborde la question de l'accès des particuliers aux services bancaires qui a connu récemment une forte évolution : accessibilité bancaire, relations banques-clients, accès au crédit, formation des particuliers, le débat est toujours vif entre les banques et leurs clients. La troisième partie fait un point d'actualité sur trois dossiers à forts enjeux éthiques : la responsabilité sociale des entreprises du secteur financier, la participation et l'actionnariat salarié, la lutte contre la corruption.

Sommaire

  • CRISE DE LA FINANCE
    • Le point de vue des régulateurs
    • Comment éviter une reproduction de la crise ?
    • De nouvelles incitations pour les acteurs de la finance
    • L'avènement de nouveau acteurs
  • L'ACCES DES PARTICULIERS AUX SERVICES BANCAIRES
    • L'accessibilité bancaire
    • Les relations banques-clients
    • L'accès au crédit
    • La formation des particuliers
  • LES ENJEUX ETHIQUES
    • Responsabilité sociale des entreprises du secteur financier
    • Les enjeux de la participation et de l'actionnariat salarié
    • Lutte contre la corruption

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916920-03-0
  • EAN
    9782916920030
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    439 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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