Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas...
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L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas de questionner tes circonstances de cette évolution, les fins poursuivies par cet enseignement et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre.
Jean-Pierre Obin interroge dans une première partie les raisons d'un retour assez ambigu, entre volontarisme moral et utilitarisme social.
Dans une deuxième partie, douze personnalités de premier plan - René Rémond, Antoine Prost, Guy Coq, Jacqueline Costa-Lascoux, Robert Ballion, Alain Michel, Jean-Louis Nembrini, Alain Bergounioux, Jacques Sénécat, Philippe Meirieu, Dominique Schnapper et Catherine Audart - éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place le nouvel enseignement d'éducation civique et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens.
Dans une dernière partie, la parole est donnée au terrain jean Baubérot fait un bilan des " Initiatives citoyennes " menées par les écoles et les établissements scolaires, tandis que Chantal Daux et Pierre Milko nous apportent le témoignage d'un projet d'établissement résolument engagé dans l'éducation politique des élèves.
Sommaire
L'EDUCATION CIVIQUE EN QUESTION
DOUZE AUTEURS, DOUZE QUESTIONS
Quelle école, pour quelle nation ? Peut-on éduquer le citoyen sans former la conscience du politique ? Peut-on faire l'éducation politique des élèves aujourd'hui comme hier ? Quelle relation entre l'éducation civique et l'éducation aux droits de l'homme ? L'éducation civique peut-elle contribuer à construire le lien social ? L'éducation civique peut-elle changer l'école ? L'éducation à la citoyenneté : jusqu'où l'école peut-elle et doit-elle aller ? Eduquer à la citoyenneté, une nouvelle exigence pour l'école ? Comment l'école peut-elle former à la citoyenneté ? L'école peut-elle redevenir une école du citoyen ? Peut-on sauver l'école de la République ? Quelle morale pour quelle citoyenneté ? DES ETABLISSEMENTS CITOYENS
L'éducation pratique à la citoyenneté : les " Initiatives citoyennes "
Education civique, juridique et sociale et projet d'établissement.