Fabrice Caro qui sort un nouveau roman, c’est toujours une grande joie. Des rires assurés, tout en égratignant notre quotidien, nos habitudes - des sujets un peu sérieux sous couvert d’histoires drôles et décalées.
Il s’agira pour Alan d’éviter les potentielles futures petites amies qu’on veut lui présenter, de surveiller la piscine du voisin pendant les vacances, et de trouver LE sujet de ce roman sérieux. Un régal.
Parmi les " fantasies " que Montaigne décide de " mettre en rolle ", un objet revendique pleinement. son statut de représentation imaginaire : il s'agit...
Lire la suite
87,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
Parmi les " fantasies " que Montaigne décide de " mettre en rolle ", un objet revendique pleinement. son statut de représentation imaginaire : il s'agit des fictions sous forme de citations poétiques. Ce livre entreprend d'étudier leur insertion dans les Essais, la dynamique qu'elles y introduisent, les bifurcations qu'elles font prendre à la pensée. Il montre le rôle à la fois bénéfique et
perturbateur pour le sujet d'un matériau adapté à une gestion clairvoyante de l'aléatoire, propre à suggérer des options existentielles inédites sans les rigidifier en postures. Après un détour par les fictiones legis du Droit, il insiste sur la place cruciale de la fiction reconnue comme telle dans l'enquête pyrrhonienne, en tentant de relever un défi aux allures de paradoxe : c'est en allant au plus loin de l'adéquation du discours à la réalité, au plus loin dans l'écart ménagé avec soi-même, qu'on doit appréhender le mieux la philosophie énigmatique des Essais, et le programme de vérité qu'ils mettent en œuvre.
Olivier Guerrier, agrégé de Lettres modernes, est maître de conférences en Littérature française de la Renaissance à l'Université de Toulouse-Le Mirail.