Quand les exclus font de la politique - Le barrio mexicain de San Diego, Californie

Note moyenne 
Loin des visions populistes et misérabilistes sur les exclus, l'ouvrage décrit de multiples formes de participation politique d'une population particulièrement... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 novembre et le 2 décembre
En librairie

Résumé

Loin des visions populistes et misérabilistes sur les exclus, l'ouvrage décrit de multiples formes de participation politique d'une population particulièrement défavorisée, celle des habitants du barrio mexicain de San Diego en Californie. En leur donnant la parole, l'auteur renverse les clichés sur leur supposée apathie politique et révèle la création de mécanismes et de stratégies de résistance, ou de formes de mobilisation politique inédites dans lesquelles les femmes occupent une place essentielle. En mettant l'accent sur la " politique par le bas " et les pratiques politiques du quotidien d'individus qui sont pour la plupart privés de statut légal (sans-papiers) ou encore dont le statut légal est fragile parce qu'ils ne sont pas encore naturalisés, Emmanuelle Le Texier soutient paradoxalement qu'une " citoyenneté sans citoyen " est possible dans ces " quartiers d'exil ", voués, en apparence, à l'implosion ou à la marginalisation.
Cette étude d'un quartier américain est tout à fait éclairante pour la France où se sont développées des zones de relégation urbaine et sociale. Le Barrio Logan de San Diego sert de miroir grossissant des enjeux de l'intégration politique des minorités ; il souligne symétries et dissymétries des situations d'exclusion dans les deux pays. Inscrit dans les débats propres à l'espace américain, il offre un autre regard sur les " quartiers " français.

Sommaire

    • Des quartiers d'exclusion
    • Dix-huit mois dans la Barrio
    • La marginalisation politique des exclus
    • Les illusions de la " politique ethnique "
    • Quand les femmes s'engagent
    • La politisation du quartier
    • Discours identitaires et pratiques politiques
    • Un espace politique autonome

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'ouvrage décrit les multiples formes de participation politique de la population, particulièrement défavorisée du barrio mexicain de San Diego Californie. Cette étude sert de miroir grossissant des enjeux d'intégration politiques des minorités en France.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Le Texier

Emmanuelle Le Texier est docteure en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris et maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,50 €