Quand l'industrie proteste - Fondements moraux des (in)soumissions ouvrières - Grand Format

Note moyenne 
Des grandes grèves du secteur minier sud-africain violemment réprimées dans le régime postapartheid (2012), à l'irruption du conflit Whirpool d'Amiens... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Des grandes grèves du secteur minier sud-africain violemment réprimées dans le régime postapartheid (2012), à l'irruption du conflit Whirpool d'Amiens dans la campagne présidentielle française (2017), en passant par les protestations dans les régions phosphatières sous le régime de Ben Ali en Tunisie (2008), les mondes de l'industrie qu'on pouvait croire moribonds s'invitent au cur de luttes politiques contemporaines.
Cet ouvrage porte sur des conflits du travail face à la désindustralisation, la financiarisation des économies et la prééminence d'autres luttes politiques. Les insoumissions ouvrières s'avèrent des postes d'observation passionnants de l'expression de citoyennetés industrielles inscrites dans des sociabilités locales et revendiquant, en deçà du Grand soir, des ordres moraux aux multiples registres.
Confrontant certains combats emblématiques du passé à des luttes plus récentes, ce livre compare des révoltes contre l'ordre renouvelé du capitalisme. Les enjeux des conflits étudiés sont à la fois classiques et diversifiés : obtenir ou maintenir un emploi, rendre celui-ci supportable ou encore garantir qu'il assure des conditions matérielles de (sur)vie. Ces enjeux expriment des conditions spécifiques de rapports sociaux de sexe, d'autochtonie ou de résistances au productivisme et ses effets sur l'écologie locale.
Cet ouvrage porte une histoire non pas " hors sol " et globalisée, mais localisée et connectée des dynamiques contemporaines du capitalisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7440-3
  • EAN
    9782753574403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Amin Allal (IRMC Tunis) et Myriam Causse (IREMAM, Aix-en-Provence) sont chargés de recherche au CNRS. Montserrat Emperador Badimon (Triangle) est maitresse de conférences à l'université Lumière-Lyon 2.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €