Psychologie de l'adolescence

3e édition

Note moyenne 
Richard Cloutier et Sylvie Drapeau - Psychologie de l'adolescence.
L'adolescence est la période de la vie qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Il est généralement convenu de la situer entre 12 et 18 ans, mais la... Lire la suite
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Résumé

L'adolescence est la période de la vie qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Il est généralement convenu de la situer entre 12 et 18 ans, mais la formidable transformation psychologique qui s'y produit semble parfois bien à l'étroit dans cet espace chronologique. Les adolescents du XXIe siècle présentent une précocité étonnante dans certaines zones de leur développement; en même temps, ils prennent vraiment les rênes de leur autonomie sociale seulement plusieurs années après leur majorité. Si la puberté demeure l'ancrage incontournable de cette période, la réalité psychosociale des adolescents évolue aussi vite que le monde dans lequel ils font la conquête de leur indépendance. Qui suis-je? Qu'est-ce qui m'intéresse réellement? Comment les autres me voient-ils? Quelles sont mes forces? Pourquoi la vie est-elle si compliquée ?Y a-t-il quelqu'un qui m'aime? Quelle sera ma place dans ce monde ? Voilà des questions qui définissent la recherche identitaire ayant cours pendant ces années de métamorphose du corps, de la pensée, de la personnalité, des attachements affectifs et du réseau social. Si l'adolescence n'est pas obligatoirement une période de crise, elle n'en constitue pas moins une sorte de tempête développementale dont l'intensité a peu d'égal à d'autres âges de la vie. Pourtant, la plupart des jeunes relèvent avec succès les nombreux défis de cette période et se sentent bien dans leur peau. Hélas, même si plusieurs indicateurs de l'adaptation des adolescents montrent une amélioration dans la société actuelle, une minorité de jeunes ayant de sérieuses difficultés continuent de tenir en échec les moyens visant à les aider à se trouver un projet de vie satisfaisant. Ce livre présente une synthèse des connaissances relatives au développement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents. Il constitue une introduction universitaire à la psychologie de l'adolescence. La recherche américaine y occupe une place importante et les contributions québécoises, canadiennes et européennes y sont aussi considérées. En tant qu'outil d'apprentissage, ce livre répond à un besoin auquel le lecteur trouvera sûrement satisfaction.

Sommaire

    • Les théories de l'adolescence
    • Les transformations physiques à l'adolescence
    • Le développement de l'intelligence à l'adolescence
    • L'activité mentale et les différences individuelles
    • L'adolescence et la sexualité
    • Socialisation, autonomie et compétences sociales de l'adolescent
    • La recherche de son identité à l'adolescence
    • La famille
    • Les amis et les amours
    • L'école
    • Les problèmes psychosociaux à l'adolescence

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89105-951-0
  • EAN
    9782891059510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Richard Cloutier, Ph.D., est psychologue du développement de l'enfant et de l'adolescent. Il a enseigné à l'Ecole de psychologie de l'Université Laval de 1974 à 2007. Ses travaux de recherche ont porté sur l'adaptation de l'enfant et de l'adolescent dans leurs différents milieux de vie. La socialisation des jeunes en fonction du genre, les jeunes et les familles à risque ainsi que l'intervention psychosociale auprès des jeunes en difficulté sérieuse comptent parmi les thèmes explorés par ses recherches. Son intérêt pour l'acquisition et le transfert des connaissances en psychologie du développement a donné lieu à plusieurs ouvrages scientifiques. Sylvie Drapeau, Ph.D., est professeure titulaire à l'Ecole de psychologie de l'Université Laval et chercheure régulière au Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR). Depuis plus de 20 ans, elle s'intéresse à l'adaptation psychosociale des jeunes. Ses travaux de recherche portent plus précisément sur les transitions familiales, les conflits intrafamiliaux et la résilience chez les adolescents. Elle est également spécialisée dans l'élaboration et l'évaluation de programmes d'intervention destinés à cette clientèle.

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