Proust et ses lettres

Note moyenne 
Philippe Bonnefis et Alain Buisine - Proust et ses lettres.
Livre inscrit au programme ReLire. La correspondance joue un rôle privilégié dans l'ensemble de la Recherche du temps perdu. Lettres, billets, télégrammes,... Lire la suite
6,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Livre inscrit au programme ReLire. La correspondance joue un rôle privilégié dans l'ensemble de la Recherche du temps perdu. Lettres, billets, télégrammes, petits bleus conspirent à faire de cette oeuvre une machination postale particulièrement complexe et rusée. Jusqu'aux relations à autrui, toutes, elles en passent par la lettre, envoyée ou reçue : il n'est de proximité supportable que dans l'écart d'une distance épistolaire.
Seul l'éloignement autorise littéralement l'intimité. Simultanément au plus près et au plus loin, telle est la posture fondamentale de l'écriture proustienne dont l'échange postal est le rite fondateur. Ainsi lire les lettres de Marcel Proust - aussi bien la lettre fictive dans la Recherche du temps perdu que sa correspondance privée - permet de s'installer en ce lieu décisif - parce que producteur de l'oeuvre - où s'échangent et communiquent les sphères du public et du privée, du romanesque et du biographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1983
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-213-0
  • EAN
    9782859392130
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.202 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La correspondance joue un rôle privilégié dans l'ensemble de la Recherche du temps perdu. Lettres, billets, télégrammes, petits bleus conspirent à faire de cette oeuvre une machination postale particulièrement complexe et rusée. Jusqu'aux relations...

À propos des auteurs

Professeur de littérature à l'Université Charles-de-Gaulle Lille III, Alain BUISINE s'est toujours intéressé aux rapports de la littérature et de la peinture. Des Laideurs de Sartre publiées en 1986 aux Presses Universitaires de Lille, dans la collection Objet, au Huysmans à fleur de peau de 2004 (Artois Presses Université), il n'a cessé de montrer comment l'oeuvre des peintres a nourri l'imaginaire des écrivains.
Il est décédé en 2009 en laissant le manuscrit de ce Gauguin écrivain.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés