Problemes Politiques Et Sociaux N° 832 1er Decembre 1999 : La Nation, Une Idee Depassee ? - Occasion

Note moyenne 
Brigitte Krulic - Problemes Politiques Et Sociaux N° 832 1er Decembre 1999 : La Nation, Une Idee Depassee ?.
A l'heure de la mondialisation, la thèse du déclin irrémédiable des nations est à la mode : contestés par le " haut ", les Etats-nations sont confrontés... Lire la suite
1,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

A l'heure de la mondialisation, la thèse du déclin irrémédiable des nations est à la mode : contestés par le " haut ", les Etats-nations sont confrontés à la multiplication des réseaux (multinationales, flux financiers, Internet, etc.) qui échappent à leur contrôle. Leur légitimité est aussi remise en cause à la base par la société civile : affirmation des individualismes, des identités communautaires, force explosive du multiculturalisme, etc. Pourtant, le réveil des revendications nationales, voire nationalistes après la chute du communisme montre que la nation demeure une idée mobilisatrice, mais ambiguë, comme le souligne l'opposition originelle entre la conception républicaine et la conception ethnique de la nation. L'analyse de plusieurs exemples nationaux (Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis notamment) met ici en lumière la spécificité du modèle français de l'Etat-nation, et s'interroge sur son avenir dans le cadre de la construction européenne. La constitution d'un espace public européen invite, non à créer un " super-Etat-nation " européen dont la capacité de mobilisation serait douteuse, tant l'" identité européenne " reste problématique, mais à adapter le cadre de référence que constitue encore l'Etat-nation aux mutations économiques, technologiques, géopolitiques en cours : cela suppose l'élaboration et l'application d'un nouvel outillage juridique et mental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3303332108329
  • EAN
    3303332108329
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Problemes Politiques Et Sociaux N° 832 1er Decembre 1999 : La Nation, Une Idee Depassee ? - Occasion est également présent dans les rayons

1,40 €