Prévenir les risques éthiques de votre entreprise - Guide pratique à l'usage des dirigeants

Note moyenne 
Henry-Benoît Loosdregt - Prévenir les risques éthiques de votre entreprise - Guide pratique à l'usage des dirigeants.
L'éthique est devenue une préoccupation majeure des dirigeants. Les risques concernent la réputation de l'entreprise, son image auprès des clients... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'éthique est devenue une préoccupation majeure des dirigeants. Les risques concernent la réputation de l'entreprise, son image auprès des clients ; mais ils sont aussi de nature économique et financière, comme le montre de plus en plus l'actualité. Pour dépasser le niveau convenu des déclarations d'intention et de la rédaction d'un code éthique, il faut mettre en place un véritable management de l'éthique. Le management de l'éthique est le fondement de l'orientation vers le développement durable et la responsabilité sociale, de plus en plus affichée par les entreprises. Tout l'intérêt de ce livre est de montrer comment développer ce management de l'éthique, de façon pratique, opérationnelle. Ce guide clarifie les notions utilisées et répond aux questions que se posent les dirigeants dans ce domaine : Quels sont les risques éthiques de l'entreprise et comment les identifier ? Comment organiser la démarche éthique de l'entreprise ? Quels rôles pour la direction, les managers, le déontologue, l'ensemble du personnel ? Quel genre de code éthique peut-on formuler ? Comment permettre une véritable appropriation par les collaborateurs ? Peut-on mesurer les performances éthiques ? L'ouvrage illustre l'expérience d'entreprises qui ont eu à traiter ce genre de problème. L'auteur prend aussi appui sur l'approche de SUEZ pour le management de l'éthique ; cette démarche dont il a été un acteur majeur pendant plusieurs années est riche d'enseignements.

Sommaire

    • Ethique, déontologie, morale, valeur
    • Pourquoi l'éthique devient-elle une préoccupation des dirigeants ?
    • Comment structurer la démarche éthique de votre entreprise ?
    • Une volonté au plus haut niveau
    • Le déontologue
    • Faire l'état des lieux
    • Un code d'éthique est-il nécessaire ?
    • L'appropriation par les collaborateurs
    • De l'information à la formation
    • Pourquoi et comment mesurer vos performances éthiques ?
    • La détection des irrégularités, les enquêtes
    • La cohérence des programmes éthiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-914006-39-X
  • EAN
    9782914006392
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,2 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henry-Benoît Loosdregt

Henry-Benoît Loosdregt a effectué la majeure partie de sa carrière chez SUEZ ; groupe mondial de services publics d'origine franco-belge où il a tenu différents postes de responsabilité. Il a participé à la mise en place de la politique éthique de ce groupe de 1997 à 2003, cri qualité de Directeur de son Programme Ethique et Valeurs. Il est diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers de Lille et de IEFSI (aujourd'hui MBA EDHEC-IEFSI).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK