Précis d'ingénieurie pédagogique - Grand Format

Note moyenne 
L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité... Lire la suite
35,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 octobre
En librairie

Résumé

L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser. Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au bon sens : c'est une activité exigeante et rigoureuse, fondée sur des connaissances scientifiques et des méthodes. l'ingénierie pédagogique a vocation à aider l'enseignant-concepteur dans l'élaboration de dispositifs d'enseignement-apprentissage optimaux.
Cet ouvrage présente une théorie de l'ingénierie pédagogique faisant le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. La "Théorie des 3 actes" est un cadre prescriptif sur le "Comment s'y prendre" pour "faire apprendre" sachant ce qu'est "apprendre", en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives.
Cette base théorique de "l'Acte de concevoir l'Acte d'enseigner pour favoriser l'Acte d'apprendre" prend appui sur une théorie de l'"Acte d'enseigner", elle-même fondée sur une théorie de l'"Acte d'apprendre à l'école". L'ouvrage propose 11 exemples applications de cette théorie-prescriptive de l'ingénierie pédagogique, dans des disciplines à identité didactique très différente et de niveaux d'enseignement allant du collège à l'université.
Ces exemples détaillés (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...) permettent de bien comprendre "comment faire" quand conçoit un enseignement-apprentissage.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Manuel Musial (professeur agrégé en sciences de l'ingénieur à l'Université de Toulouse - INSPE de Toulouse-Occitanie-Pyrénées) et André Tricot (professeur de psychologie cognitive à l'Université Paul Valéry Montpellier 3) travaillent ensemble depuis près de 15 ans. Ils concilient une approche de la formation des enseignants fondée sur la didactique des savoirs disciplinaires avec une approche centrée sur les apprentissages des élèves.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €