Pratiques de la décision - Développer ses capacités de discernement

2e édition

Note moyenne 
Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, le regard des autres, ... autant de paramètres... Lire la suite
26,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Prendre les bonnes décisions n'est pas si facile. Le doute, la volonté d'aller vite, la peur de l'échec, le regard des autres, ... autant de paramètres personnels qui interfèrent avec des intentions légitimes : réussir, être satisfait de son action, être reconnu, ... Le choix précède la décision. Mais tous les choix ne se valent pas. Bien choisir appelle la pratique du discernement dont cet ouvrage décrit les fondements et les principales étapes. Ce parcours, bien appliqué, restitue au décideur sa part de liberté. Illustré au fur et à mesure par de nombreux exemples de la vie professionnelle, cet ouvrage s'appuie sur sept approches classiques de la décision pour mettre en avant l'intérêt d'une démarche de discernement. La seconde édition de ce livre aborde tous les types de décisions, individuelles ou collectives : qu'elles permettent la réalisation de son projet professionnel, le déploiement de la stratégie de l'entreprise ou la prise en compte de ce qui doit être respecté dans son environnement. Ce livre s'adresse aux dirigeants, managers et consultants d'entreprises qui quotidiennement doivent mettre en oeuvre des pratiques de décisions.

Sommaire

  • LES APPROCHES CLASSIQUES DE LA DECISION
    • Des méthodes de prise de décision
    • Décider, au final sans le vouloir vraiment
  • UNE AUTRE APPROCHE DE LA DECISION, LE DISCERNEMENT
    • Retrouver une cohérence entre les niveaux de décision
    • Le premier choix, celui d'une finalité
    • Clarifier un dilemme
    • Le discernement des attracteurs, une question de liberté
    • La délibération pour discerner ce qui devrait s'imposer
    • La confirmation du choix
    • La reprise collective
    • Atouts et limites de l'approche par le discernement

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-052642-0
  • EAN
    9782100526420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Falque. Docteur en sciences de gestion, après avoir été professeur à l'Edhec, il est membre de l'équipe de direction de l'Icam de Lille. Ses travaux portent sur le discernement dans la prise de décision. Il propose des parcours de formation et d'accompagnement de dirigeants. Bernard Bougon. Jésuite, philosophe et psychosociologue de formation, il est associé d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise. Il enseigne « l'éthique du management » dans des écoles de commerce, d'ingénieurs et dans des cercles professionnels.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK