Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On a coutume de considérer que la tâche du médecin généraliste est clairement définie. Elle consisterait à appliquer ce que les professeurs d'université...
Lire la suite
On a coutume de considérer que la tâche du médecin généraliste est clairement définie. Elle consisterait à appliquer ce que les professeurs d'université enseignent . Mais ceci est une erreur. En faire la découverte est l'objet principal de ce livre.
Une observation méthodique de sa propre pratique de généraliste pendant vingt-cinq ans, des milliers de cas relevés au cours de périodes allant de quelques jours à cinq ans, voilà le matériel sur lequel s'appuie le docteur Braun pour décrire tous les aspects de la pratique d'un médecin généraliste, en s'inspirant à la fois de la sociologie et de la médecine traditionnelle : le trouble de santé, les critères d'urgence, la collaboration avec les spécialistes, la thérapeutique, l'activité préventive, la mort.
Mais le généraliste, bien qu'interlocuteur privilégié, n'est pas le seul destinataire de ce livre. L'auteur interpelle tous ceux dont les zones d'activité interfèrent avec celle de la médecine générale. Hospitaliers, spécialistes, sociologues et économistes sont invités à réfléchir sur cette documentation extrêmement riche et précise, ainsi que sur les analyses qu'elle suscite.