Pour une anthropologie de l'entreprise - Eloge de la pensée sauvage

2e édition

Note moyenne 
Marc Lebailly et Alain Simon - Pour une anthropologie de l'entreprise - Eloge de la pensée sauvage.
Fusions, restructurations, diversifications... Comment préserver la cohésion sociale dans l'entreprise tout en gérant le changement ? On ne compte... Lire la suite
25,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Fusions, restructurations, diversifications... Comment préserver la cohésion sociale dans l'entreprise tout en gérant le changement ? On ne compte plus les échecs industriels et économiques qui nourrissent l'actualité, avec leur cortège de souffrances individuelles et collectives. Marc Lebailly et Alain Simon partent du constat suivant : si l'on continue à ne tenir compte que des fondamentaux financiers, en s'appuyant sur des approches stratégiques et organisationnelles dont tout le monde constate l'insuffisance, le phénomène ira en s'aggravant. Ils proposent à travers cet ouvrage un modèle de lecture des organisations humaines qui s'appuie sur les concepts de l'anthropologie structurale, démontrant combien les fondamentaux culturels déterminent l'efficacité des fondamentaux économiques. L'être humain est parfaitement apte aux changements, même les plus radicaux, et la résistance à ces changements est souvent l'effet d'opérations mal appréhendées puis mal conduites. Il nous faut bien l'admettre, la seule " pensée technique " n'est pas un gage de succès ; à ses côtés, la " pensée symbolique " - ou " pensée sauvage " -a un rôle essentiel à jouer, pour comprendre, décider, agir et mobiliser. Cette nouvelle édition s'appuie sur des exemples récents dans le secteur public et le secteur privé. Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent penser et maîtriser les stratégies d'avenir de leur entreprise, afin de réussir durablement les changements complexes que ces stratégies impliquent.

Sommaire

  • AUX SOURCES DU MODELE
    • Dissiper l'écran de fumée
    • Sous les pavés, la pensée sauvage
  • COMPRENDRE LA FACE CACHEE DE L'ORGANISATION (LES TROIS FONDAMENTAUX CULTURELS)
    • Systèmes d'obligations et d'interdits, mythe et vocation, signes et rites
    • Typologie culturelle des entreprises
    • La tripartition
  • L'ANTHROPOLOGIE ENTREPRENEURIALE POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
    • Comprendre les mécanismes clés du changement
    • Des leviers d'accompagnement
    • Critique des approches classiques
  • LES INTERVENTIONS EN ENTREPRISE : DU MODELE A L'ACTION
    • Les " circonstances clés " des interventions
    • Le processus d'intervention
    • Transformation
    • Croissance
    • Décroissance

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6276-6
  • EAN
    9782744062766
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Lebailly, créateur d'entreprises et psychanalyste, a été directeur de recherches en anthropologie sociale. Alain Simon, HEC, a présidé un grand groupe de communication, Euro RSCG Pôles, et un cabinet de ressources humaines, Bernard Julhiet Consulting. Ensemble, ils ont fondé en 1999 ACG, cabinet de conseil en stratégie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés