Pierre Perrigault, l'architecte du mobilier 1950-2000. - Rigueur et passion

Note moyenne 
Diane Saunier - Pierre Perrigault, l'architecte du mobilier 1950-2000. - Rigueur et passion.
Au début des années cinquante, Pierre Perrigault, à la sortie de l'école Boulle, découvre le paysage du mobilier contemporain : les nordiques, les... Lire la suite
50,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au début des années cinquante, Pierre Perrigault, à la sortie de l'école Boulle, découvre le paysage du mobilier contemporain : les nordiques, les américains, quelques rares créateurs français. La trame d'un demi-siècle de passion, de sélection et d'engagement commence à se tisser avec les grands noms de ces décennies. Meubles et Fonction puis mfi affirment une ligne, un style, une image, dans une étroite collaboration avec les architectes. L'expansion de son Groupe conduit Pierre Perrigault de l'Europe du Nord à la voie italienne, dans des partenariats industriels féconds. L'expert des années 50/70 se révèle homme de prospective, qui aime transmettre sa vision du design et de l'architecture intérieure par des scénographies et des événements forts. Cet architecte du mobilier conduit alors des actions collectives alliant l'entreprise, la création et la culture : expositions en partenariat avec le Centre Georges Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs, présidence du Designers' Saturday puis de Itinéraire Rive Gauche, manifestations du Salon des Artistes Décorateurs, Centenaire de l'école Boulle. Au long de ce demi-siècle, Pierre Perrigault a affirmé avec constance la défense du meuble essentiel, le meuble juste en relation avec une époque, ses matériaux et ses techniques. Il a allié la promotion de la culture industrielle à la création, dans une recherche continuelle de nouveaux talents. Il a introduit le concept de > Musée actif <, faisant de ses galeries un livre ouvert sur la culture vivante du temps. Il a contribué à réhabiliter le rôle des grandes écoles d'architecture intérieure et de design. La passion, la rigueur et la présence d'Alice, sa femme essentielle, ont accompagné cette traversée humaine et professionnelle. > Mémoire vivante, humaniste, subjective, généreuse, cette > histoire cachée < qui s'est construite sur une chaîne de savoir-faire et de rencontres, a pour ressorts majeurs la culture, l'amitié et la fête, des valeurs intemporelles qui ont façonné la profession et qui guident toute vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2000
  • Editeur
    Meubles et fonction
  • ISBN
    2-9515595-0-X
  • EAN
    9782951559509
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    1.91 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 26,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Diane Saunier

> Diane Saunier, écrivain, scénariste et conceptrice d'expositions, a fait de ce métier de la Communication Culturelle, un long voyage de création, de conscience et de beauté. Parmi ses différentes aventures, > Explora < à la Cité des Sciences et de l'Industrie, > Culture de l'objet < au Centre Pompidou, le > SAD Beyrouth <, des expositions au Centre de la Mer, des livres d'entreprises, des scénarios de spectacles, imaginaires ou retraçant les tendances du dernier siècle pour des opérations d'événementiel, et des ouvrages personnels. Elle a conçu cet ouvrage comme une architecture de la pensée, ressemblant à la vie et à ses développements souvent inattendus. Voici donc l'histoire d'une vie, d'une entreprise, d'une époque, échantillon du grand roman de l'humanité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés