Photos de familles - Grand Format

Note moyenne 
Anne-Marie Garat - Photos de familles.
Dans chaque maison, il y a au moins un livre, un roman : l'album des photographies de famille. Ces photographies d'anonymes, ces images sans qualité,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans chaque maison, il y a au moins un livre, un roman : l'album des photographies de famille. Ces photographies d'anonymes, ces images sans qualité, je les collecte depuis longtemps, je les aime, elles m'émeuvent. Elles ont fini par constituer mon album imaginaire, aux visages inconnus et familiers. Elles m'ont instruite sur ce que je cherche en écrivant, un certain rapport au monde et à sa représentation.
Je voudrais que ce livre éclaire. Qu'il dise quelle lumière peut nous venir de ces images de rien, de ce roman de la vie ordinaire. Je voudrais que ce livre se consulte comme une traversée des apparences, qu'il fasse entendre la voix silencieuse, le langage d'ombre et de lumière de la photographie. Mon livre commence avec le portrait d'une centenaire dont les yeux ont vu le XIXe siècle. Il s'achève sur une image de nuage, visage du présent, fin XXe siècle.
Nuage atmosphé¬rique, nébuleuse atomique. Nuage du grain argentique. De la centenaire au nuage, j'ai voulu écrire l'histoire de nos chambres noires. A. -M. G.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-022001-6
  • EAN
    9782020220019
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    0,0 cm × 0,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie Garat

Née à Bordeaux, en 1946, études de Lettres modernes et de cinéma, professeur agrégée. Mission ministérielle pour l'éducation artistique. Auteur de fictions et d'essais. L'héritage de la mémoire familiale, traversée par les deux guerres mondiales lui inspire un sentiment de rupture intime, qu'elle traduit par les figures de l'absence et du crime, où dominent les fantômes d'un passé qui ne passe pas.
Elle lie photographie et cinéma au langage littéraire, interroge les illusions du visible et la réalité des formes imaginaires. Présidente de la Maison des écrivains et de la littérature. Elle a obtenu le prix Femina 1992 pour Aden, son sixième roman.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Photos de familles est également présent dans les rayons