Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? - Poche

3e édition

Note moyenne 
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche... Lire la suite
43,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.

Sommaire

    • L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
    • Comment l'évaluation peut engendre l'échec
    • Que pensent les enseignants du redoublement ?
    • Faut-il les faire redoubler ?
    • Les élèves et le redoublement
    • Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
    • Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5415-8
  • EAN
    9782804154158
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Crahay

Professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Marcel Crahay y est responsable de l'unité de recherche " Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires ". Auparavant, il a été professeur à l'Université de Liège, où il a dirigé pendant dix-huit ans le Service de pédagogie expérimentale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés