Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Djerba, les Kerkena, Zembra, La Galite : porté par un style d'une singulière hauteur, Armand Guibert (1906-1990) compose dans ces pages un poème en...
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Djerba, les Kerkena, Zembra, La Galite : porté par un style d'une singulière hauteur, Armand Guibert (1906-1990) compose dans ces pages un poème en prose à la gloire des îles tunisiennes :
" J'ai des souvenirs d'îles comme on a des souvenirs d'amour. Est-il dans la vieillesse générale du décor qui nous environne, rien de plus jeune qu'une île ? Une île, c'est la création à la mesure du regard humain, c'est un univers réduit élevé dans sa pureté première au-dessus des eaux salées qui ont engendré les mondes. L'âme y éprouve ces instincts qu'anesthésie la vie de civilisation : on y fait amitié avec les choses, on y prend la mesure juste de l'homme ; il n'est pas de meilleur observatoire pour distinguer l'essentiel de ce qui ne l'est pas. "
Un auteur porté aux nues par Aragon, Camus, Gide, Valéry, Jules Roy, Montherlant, Milosz, Henri Bosco, Léopold Sédar Senghor (pour lequel l'œuvre de notre homme est marquée par " la Méditerranée, l'Egypte, l'Afrique musulmane, la Bible et le meilleur de la poésie des troubadours ") et tant d'autres ne saurait être un écrivain médiocre. Celui qui fut le premier traducteur et l'un des meilleurs spécialistes de Fernando Pessoa pourrait difficilement commettre des livres douteux.
Paru en 1938 et devenu introuvable, ce Périple des îles tunisiennes demeure l'une des plus belles pages d'écriture de la littérature française et un inoubliable hommage à la Méditerranée changeante.