Oiseau privé
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- Nombre de pages110
- FormatePub
- ISBN2-7144-7691-0
- EAN9782714476913
- Date de parution01/01/1984
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille266 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBelfond (réédition numérique Fen...
Résumé
Cet « oiseau privé » a pris son vol à Tunis en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Henri Bosco salua alors « sa splendeur solaire », vit en lui « un des derniers temples bâtis avant l'heure des ténèbres ». Albert Camus, dans le long commentaire qu'il lui consacra, mit l'accent sur la fusion du philosophique et du charnel. Plus tard, Léopold Sedar Senghor, sensible à l'africanité de ce chant, y retrouve « la Méditerranée, l'Egypte, l'Afrique musulmane, la Bible et le meilleur de la poésie des troubadours »...
Articulé sur une connaissance technique et ésotérique de l'art de la fauconnerie, ce poème voudrait être à la fois vol et architecture ; passion de l'intelligence et de la chair ; étranger au temps linéaire et proche d'une Italie pré-renaissante ou d'un Moyen-Orient de légende. Ayant fait, dès le principe, fi de la mode, il ne court guère, en tout cas, le risque d'être jamais démodé.
Articulé sur une connaissance technique et ésotérique de l'art de la fauconnerie, ce poème voudrait être à la fois vol et architecture ; passion de l'intelligence et de la chair ; étranger au temps linéaire et proche d'une Italie pré-renaissante ou d'un Moyen-Orient de légende. Ayant fait, dès le principe, fi de la mode, il ne court guère, en tout cas, le risque d'être jamais démodé.
Cet « oiseau privé » a pris son vol à Tunis en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Henri Bosco salua alors « sa splendeur solaire », vit en lui « un des derniers temples bâtis avant l'heure des ténèbres ». Albert Camus, dans le long commentaire qu'il lui consacra, mit l'accent sur la fusion du philosophique et du charnel. Plus tard, Léopold Sedar Senghor, sensible à l'africanité de ce chant, y retrouve « la Méditerranée, l'Egypte, l'Afrique musulmane, la Bible et le meilleur de la poésie des troubadours »...
Articulé sur une connaissance technique et ésotérique de l'art de la fauconnerie, ce poème voudrait être à la fois vol et architecture ; passion de l'intelligence et de la chair ; étranger au temps linéaire et proche d'une Italie pré-renaissante ou d'un Moyen-Orient de légende. Ayant fait, dès le principe, fi de la mode, il ne court guère, en tout cas, le risque d'être jamais démodé.
Articulé sur une connaissance technique et ésotérique de l'art de la fauconnerie, ce poème voudrait être à la fois vol et architecture ; passion de l'intelligence et de la chair ; étranger au temps linéaire et proche d'une Italie pré-renaissante ou d'un Moyen-Orient de légende. Ayant fait, dès le principe, fi de la mode, il ne court guère, en tout cas, le risque d'être jamais démodé.