Perche Plumes

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Perche Plumes.
Perche Plumes donne la parole, ou plutôt l'écrit, aux gens du Perche (et d'ailleurs aussi). Pourquoi ? Parce que la littérature est une affaire trop... Lire la suite
5,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Perche Plumes donne la parole, ou plutôt l'écrit, aux gens du Perche (et d'ailleurs aussi). Pourquoi ? Parce que la littérature est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux écrivains. Ou, plus sérieusement, parce que tout le monde a de temps en temps une petite envie, teintée de nostalgie pour nos porteplumes, de se laisser aller où nous mène l'inspiration. On aime toujours être agréablement surpris et pour cela l'écriture est merveilleuse : une idée germe, on ne sait d'où, ni pourquoi, et vous conduit sur l'île mystérieuse par excellence : l'Imaginaire.
Notre pays bien à nous ! Et pourtant ouvert à tous, c'est le seul qui ne vous demandera jamais "Vos papiers ! " . Ou seulement pour les publier. Et encore, maintenant avec l'informatique, on écrit directement, ce qui est très commode pour recomposer son travail, le laisser mûrir, inverser l'ordre des épisodes ou des personnages, etc. Cela épargne la planète. Mais pour lire, le livre est tellement plus agréable, et c'est un bel objet que l'on aime comme l'instrumentiste son violon.
Ecrire, c'est mieux que la vie habituelle, car on n'y est plus limité par les contingences et obligations. La littérature nous offre la vie illimitée, mieux qu'à la télé, car dans la camera obscura de notre imaginaire. On y vit plusieurs vies, voilà une réincarnation... à portée de main, et qui ne nécessite pas d'être mort, ce qui est très avantageux ! Alors pour vivre plusieurs vies, lancez-vous, envoyez-nous vos textes , contes, nouvelles, articles, fictions, rêveries, réflexions philosophiques ou humoristiques ; s'ils sont intéressants on les publiera, et, pour la forme, on vous aidera s'il y a besoin, de nos conseils.
Vous avez entendu parler du Paradis et de la promesse de cette divinité des mythologies anciennes, le serpent ; dans la Genèse le qualificatif qui le caractérise en hébreu, "aram" , signifie sagacité-habileté-conseil, (d'où la connotation "tentation"). Dans cet épisode, si l'on regarde bien, il ne ment pas quand il avertit "et vous serez comme des dieux" . On oublie toujours le "comme" . Comme signifie que "c'est pas à de vrai" ainsi que le disent les enfants.
Eh bien, force est de reconnaître que le serpent avait raison : écrire romans ou fictions nous donne la toute-puissance... de l'imagination. On y a le don d'ubiquité, on se déplace instantanément, partout, on remonte dans le passé, l'avenir nous obéit, on crée ce que l'on veut. Et comme Dieu fit l'homme, nous créons des personnages, à partir de trois fois rien. D'un peu d'encre. Avec elle on lève l'autre ancre, celle de la lourde réalité.
Et on largue les amarres vers... l'aventure !

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9540838-0-3
  • EAN
    9782954083803
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Perche Plumes est également présent dans les rayons