Penser et pratiquer l'histoire du temps présent - Essais franco-allemands

Note moyenne 
Plus de trente ans après la création de l'Institut d'Histoire du Temps Présent en France (IHTP) et cinquante ans après la définition de la Zeitgeschichte... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Plus de trente ans après la création de l'Institut d'Histoire du Temps Présent en France (IHTP) et cinquante ans après la définition de la Zeitgeschichte en Allemagne, l'histoire du temps présent a gagné la bataille de la légitimité et est bien ancrée dans le paysage scientifique. Or, ce succès ne s'est jamais accompagné d'un véritable dialogue entre les historiographies nationales. En mobilisant les " vertus du bilatéral " et accordant une attention particulière à la formation à la recherche par la recherche, cet ouvrage fait dialoguer deux cultures historiographiques différentes pour produire in fine une réflexion théorique et empirique croisée sur le temps présent.
En s'appuyant sur l'héritage intellectuel laissé par les premières générations d'historiens du temps présent, seize jeunes chercheurs français et allemands réfléchissent sous la forme d'essais aux grands enjeux théoriques et pratiques de cette sous-discipline comme la question des sources, des temporalités et celle du rapport aux autres sciences sociales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1159-9
  • EAN
    9782757411599
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Réfléchir à la question des sources, des temporalités et du rapport de voisinage aux autres sciences sociales, telle est l'intention commune des jeunes chercheurs français et allemands réunis dans cet ouvrage. L'histoire du temps présent (Zeitgeschichte) est restée étroitement liée à ses origines, à la nécessité, tant politico-morale que ...

À propos des auteurs

Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rennes 2, Emmanuel Droit est actuellement directeur adjoint du Centre Marc Bloch à Berlin. Spécialiste de la RDA, il travaille à une histoire transnationale du Bloc de l'Est. Emmanuel Droit, Vers un homme nouveau ? L'éducation socialiste en RDA (1949-1989), Presses Universitaires de Rennes, 2009. Professeur d'histoire et civilisation de l'Allemagne contemporaine à l'université Paris-Sorbonne (Paris 4), Hélène Miard-Delacroix travaille sur l'histoire politique ouest-allemande et les relations franco-allemandes.
Hélène Miard-Delacroix, Le défi européen. Histoire franco-allemande de 1963 à nos jours, Presses du Septentrion, 2011. Historien du temps présent et actuellement chercheur au Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften de Potsdam, Frank Reichherzer travaille sur les réseaux transnationaux des élites politiques et économiques des années 70 et 90. Frank Reichherzer, "Alles ist Front !" Wehrwissenschaften in Deutschland und die Bellifizierung der Gesellschaft vom Ersten Weltkrieg bis in den Kalten Krieg, Paderborn, Schöningh, 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €