Pèlerins - XVe-XXIe siècles - Occasion - Poche

Note moyenne 
Philippe Martin - Pèlerins - XVe-XXIe siècles.
Toute l'histoire du pèlerinage repose sur une ambiguïté. Car si la théologie repousse ces déplacements, superflus et vains, pour promouvoir une approche... Lire la suite
5,85 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Toute l'histoire du pèlerinage repose sur une ambiguïté. Car si la théologie repousse ces déplacements, superflus et vains, pour promouvoir une approche intériorisée de la foi, elle accepte pourtant la mise en place d'un espace sacré structuré autour de lieux privilégiés. Depuis l'édit de Milan (313), ces pieux déplacements sont même une des marques du christianisme. Le fait pèlerin, bien qu'universel, serait-il une trahison de la foi ? Caractérisés par une présence de reliques, l'existence de miracles et l'afflux de dévots, les lieux de pèlerinage, de Jérusalem à Saint-Jacques de Compostelle, sont nombreux.
Mais qui sont les pèlerins ? Le pèlerin est d'abord l'homme qui se déplace. Mais c'est aussi celui qui rompt avec le quotidien pour entrer dans la sphère de l'altérité. C'est enfin celui qui veut concevoir une relation exceptionnelle avec le Ciel. En devenant pèlerin, il cherche un de " ces lieux où souffle l'Esprit ", selon le mot de Maurice Barrès. Initiation plutôt que trahison, le fait pèlerin est ici décrit à hauteur d'homme, pour comprendre quelles sont les destinations, les motivations et les attentes de ceux qui décident de prendre le chemin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-09068-3
  • EAN
    9782271090683
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.174 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,9 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire moderne. Il dirige l'Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité. Il est l'auteur, entre autres, d'Une histoire de la messe. Le théâtre divin (CNRS Editions, Biblis, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

5,85 €