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Si l'on connaît les dessins de Vidor Hugo, de Goethe, de Cocteau ou les collages de Prévert, qu'en est-il de ceux de Gautier, George Sand ou Dostoïevski ? Certains écrivains ont griffonné par plaisir, d'autres ont intégré le dessin dans leur processus de création littéraire. Donald Friedman rassemble ici les peintures et dessins d'un panthéon d'écrivains illustres, de toutes nationalités, dévoilant des oeuvres fortes, surprenantes et peu connues, issues pour la plupart de collections privées et jamais publiées.
Le résultat ? Deux cents dessins ou peintures révélant au lecteur une facette ignorée de ses écrivains préférés. Un ouvrage qui s'adresse autant aux amoureux de la littérature qu'à ceux des arts plastiques.
Ecrivain et un peu artiste
Ils sont nombreux à tâter de la plume et du pinceau ou du crayon. Ces moyens d'expressions sont peut-être plus proche qu'on ne le croit. C'est pour la plupart autre chose ou un renouvellement de la joie. Les anciens ne s'y trompaient pas en désignant sous le même terme, graphos, à la fois l'écriture, le dessin et la peinture. C'est merveilleux de découvrir les collages d'Andersen, les aquarelles de Bukowski, l'onirisme d'Eluard sous une autre forme, Churchill en peintre du dimanche tout aussi doué que pour le reste ou les illustrations de Kipling, himself. De quel forme d'art accompagnent-ils leur production littéraire ? Donald Friedman nous propose un autre regard sur nos auteurs, riche et documenté, un véritable objet de découvertes et de curiosités...