Françoise Thébaudin a choisi d'être institutrice de campagne. Elle est devenue spécialiste de la classe. Elle a eu l'intelligence et le courage de s'intéresser aux moments difficiles : les crises dans la classe coopérative. D'ordinaire, les instituteurs préfèrent parler de réussites; ils n'avouent pas facilement que leur classe n'est pas toujours l'Eldorado.
Fernand Oury est né en 1920. Instituteur de banlieues, il se déclare inadapté à l'école-caserne. Depuis 1950, il s'intéresse au "primordial" : l'école primaire, et plus précisément à la classe Freinet isolée dans le groupe urbain.
Il dénonce l'école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de la pédagogie institutionnelle. Il reste, tout au long de son expérience, lié à François Tosquelles, Jean Oury, Félix Guattari, Fernand Deligny, Françoise Dolto, Jacques Lacan, au mouvement Freinet.
Co-auteur de cinq ouvrages, Fernand Oury a participé à l'élaboration d'une cinquantaine de monographies d'écoliers.