Qui c'est l'conseil ?
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages464
- FormatPDF
- ISBN2-348-03428-X
- EAN9782348034282
- Date de parution01/01/1979
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille127 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
Parole d'enfant. Autrement dit : « Où est le pouvoir ? qui fait la loi ici ? » Ici c'est une classe « normale » dans une école primaire de banlieue où Catherine Pochet, l'institutrice, « normale » elle aussi, introduit les techniques Freinet, la pédagogie institutionnelle. Non sans peine, les enfants accèdent à la parole et décident de leur vie d'écolier. Autre chose est possible, maintenant.
Pendant un an, Catherine Pochet note tout ce qui se dit en conseil de coopérative : repérer à travers le discours des enfants comment ça démarre, comment ça s'organise, comment naissent et se mettent en place les institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse Fernand Oury.
Depuis 1950. Demeuré instituteur, il est aussi membre de l'École freudienne de Paris. Pour lui, des questions insistent : que se passe-t-il dans ces classes-là ? Qu'est-ce qui fait évoluer enfants et adultes ? Devenu éducatif, le milieu scolaire se révèle thérapeutique, trop régulièrement pour qu'on puisse parler de hasards heureux. Mais pratiquement comment faire, comment démarrer ? « Ne rien dire que nous n'ayons fait.
» Parole d'enfants à l'appui, Catherine Pochet et Fernand Oury racontent et tentent de répondre. Témoignage, document, début d'analyse, « théoriç descriptive », ce livre, qui n'atteint pas le sublime des pédagogies imaginaires, pourrait servir à ceux qui n'attendent pas que tout change pour changer ce qui est.
Depuis 1950. Demeuré instituteur, il est aussi membre de l'École freudienne de Paris. Pour lui, des questions insistent : que se passe-t-il dans ces classes-là ? Qu'est-ce qui fait évoluer enfants et adultes ? Devenu éducatif, le milieu scolaire se révèle thérapeutique, trop régulièrement pour qu'on puisse parler de hasards heureux. Mais pratiquement comment faire, comment démarrer ? « Ne rien dire que nous n'ayons fait.
» Parole d'enfants à l'appui, Catherine Pochet et Fernand Oury racontent et tentent de répondre. Témoignage, document, début d'analyse, « théoriç descriptive », ce livre, qui n'atteint pas le sublime des pédagogies imaginaires, pourrait servir à ceux qui n'attendent pas que tout change pour changer ce qui est.
Parole d'enfant. Autrement dit : « Où est le pouvoir ? qui fait la loi ici ? » Ici c'est une classe « normale » dans une école primaire de banlieue où Catherine Pochet, l'institutrice, « normale » elle aussi, introduit les techniques Freinet, la pédagogie institutionnelle. Non sans peine, les enfants accèdent à la parole et décident de leur vie d'écolier. Autre chose est possible, maintenant.
Pendant un an, Catherine Pochet note tout ce qui se dit en conseil de coopérative : repérer à travers le discours des enfants comment ça démarre, comment ça s'organise, comment naissent et se mettent en place les institutions qui donnent à tous parole et pouvoir.
La question intéresse Fernand Oury.
Depuis 1950. Demeuré instituteur, il est aussi membre de l'École freudienne de Paris. Pour lui, des questions insistent : que se passe-t-il dans ces classes-là ? Qu'est-ce qui fait évoluer enfants et adultes ? Devenu éducatif, le milieu scolaire se révèle thérapeutique, trop régulièrement pour qu'on puisse parler de hasards heureux. Mais pratiquement comment faire, comment démarrer ? « Ne rien dire que nous n'ayons fait.
» Parole d'enfants à l'appui, Catherine Pochet et Fernand Oury racontent et tentent de répondre. Témoignage, document, début d'analyse, « théoriç descriptive », ce livre, qui n'atteint pas le sublime des pédagogies imaginaires, pourrait servir à ceux qui n'attendent pas que tout change pour changer ce qui est.
Depuis 1950. Demeuré instituteur, il est aussi membre de l'École freudienne de Paris. Pour lui, des questions insistent : que se passe-t-il dans ces classes-là ? Qu'est-ce qui fait évoluer enfants et adultes ? Devenu éducatif, le milieu scolaire se révèle thérapeutique, trop régulièrement pour qu'on puisse parler de hasards heureux. Mais pratiquement comment faire, comment démarrer ? « Ne rien dire que nous n'ayons fait.
» Parole d'enfants à l'appui, Catherine Pochet et Fernand Oury racontent et tentent de répondre. Témoignage, document, début d'analyse, « théoriç descriptive », ce livre, qui n'atteint pas le sublime des pédagogies imaginaires, pourrait servir à ceux qui n'attendent pas que tout change pour changer ce qui est.












