Pédagogie de l'éthique - Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur - Occasion

Note moyenne 
Jacques Benoit - Pédagogie de l'éthique - Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur.
Cet ouvrage se situe à part dans la littérature de management, voire dans la littérature toute entière. Car l'éthique est avant tout le moyen pour... Lire la suite
16,17 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cet ouvrage se situe à part dans la littérature de management, voire dans la littérature toute entière. Car l'éthique est avant tout le moyen pour chacun de mener une profonde réflexion sur le sens que l'on donne à son action au quotidien, aussi bien dans sa vie privée que sa vie professionnelle. Le lecteur est dans un premier temps invité à s'interroger sur l'éthique, sa signification générale (au travers de notions comme la morale, la politesse par exemple) et sa définition pour chacun (les règles de vie). Ensuite, cette notion d'éthique est placée au sein de l'entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d'espoir. Puis, le mode de management de l'entreprise est plus ou moins imprégné d'éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines. Enfin, la méthode de mise en place d'une démarche éthique au sein de l'entreprise est expliquée d'une manière concrète et chronologique. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'appuie sur son exceptionnelle expérience d'homme et de chef d'entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l'homme au sein de l'entreprise et dans la société.

Sommaire

  • L'ETHIQUE
    • Pourquoi l'éthique aujourd'hui ? Phénomène de fond ou phénomène de mode ?
    • Définition de l'éthique
    • Ethique et morale
    • Ethique de conviction, éthique de responsabilité
    • La politesse
  • L'INTELLIGENCE DU CŒUR
    • Les différents niveaux de l'appropriation de l'éthique
    • Les fondements de l'éthique
    • Loi de l'Unité et de la dualité
    • La force de l'amour
    • Le discernement
    • La Beauté intérieure
    • Les 12 règles de vie
  • L'ETHIQUE ET L'ENTREPRISE
    • L'entreprise : sa finalité, ses vocations
    • Le développement durable
    • Réponses des entreprises au développement durable
    • Fonds de placement éthique et notation sociale
    • Le commerce équitable et les ONG
  • L'ETHIQUE ET LE MANAGEMENT
    • L'éthique et le dirigeant
    • L'éthique et le marketing
    • L'éthique et les " Ressources Humaines "
    • Mise en place de l'éthique dans l'entreprise
    • " L'éthique n'est pas un but à atteindre mais un chemin à prendre "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84769-045-X
  • EAN
    9782847690453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Benoit

Jacques BENOIT enseigne et forme à l'éthique et au développement durable dans des écoles de commerce, d'ingénieurs, etc. C'est un autodidacte. Pour beaucoup il reste le patron noté et élu par ses salariés en regard du système démocratique qu'il avait mis en place dans son entreprise faisant de chaque salarié un citoyen économique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,17 €