Passage de Walter Benjamin

Note moyenne 
Après la mort dramatique de Walter Benjamin dans le sud de la France, le 26 septembre 1940, Pierre Missac a consacré une grande part de sa vie à la... Lire la suite
16,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après la mort dramatique de Walter Benjamin dans le sud de la France, le 26 septembre 1940, Pierre Missac a consacré une grande part de sa vie à la pensée fulgurante de son ami, dont il voulait, comme Gershom Scholem et Hannah Arendt, préserver l'héritage contre toutes les formes de dilapidation intellectuelle. Walter Benjamin s'interrogeait dans le Narrateur sur la possibilité pour l'homme du XXe siècle d'écrire encore des récits ; Pierre Missac se demande ici comment lire, comprendre, interpréter les écrits si surprenants et subtiles de l'auteur des Thèses sur la philosophie de l'histoire et de l'Origine du drame baroque allemande. Passage de Walter Benjamin est composé de séquences qui portent entre autres sur la vie du penseur allemand, sa réflexion sur le temps et l'histoire, sa méditation sur le cinéma, son écriture et sa rhétorique... Mais Pierre Missac recoupe et prolonge également les études de Benjamin sur l'architecture de verre et les célèbres passages parisiens du XIXe siècle en proposant une réflexion fort originale sur l'architecture intérieure new-yorkaise d'aujourd'hui. En "passant" d'un siècle à l'autre, d'une architecture à l'autre, Pierre Missac montre que la lecture de Benjamin invite à orienter différemment le regard que nous portons sur cette mosaïque étrange que nous nommons modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1987
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-009534-3
  • EAN
    9782020095341
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,1 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Missac

Pierre Missac est mort en octobre 1986, quelques mois avant la parution de ce premier livre auquel il tenait beaucoup. En marge d'une carrière commerciale, il avait collaboré à diverses revues, des Cahiers du Sud à Critique, et publié notamment des études sur Walter Benjamin, qu'il a connu de 1937 à 1940 par l'intermédiaire de Georges Bataille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés