Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il est certain que, dans les premiers temps de son existence, l'homme n'a cherché qu'à se " couvrir " pour satisfaire aux nécessités de la sécurité,...
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Il est certain que, dans les premiers temps de son existence, l'homme n'a cherché qu'à se " couvrir " pour satisfaire aux nécessités de la sécurité, du climat et de la pudeur. Mais bien vite le facteur social encourage l'homme à " se vêtir " c'est-à-dire à laisser paraître son appartenance à un groupe spécifique, sa richesse et son goût pour la " mode " du vêtement et des accessoires. Commencée avec lenteur, l'évolution du vêtement s'est accélérée lors des temps historiques et la mode est devenue un élément économique autant que politique ou religieux. Parallèlement, les mutations successives vont vers une uniformisation des formes et des usages avec des emprunts et des imitations qui effaceront les différences. Les diverses études présentées lors de ce colloque ont cherché à envisager l'histoire du vêtement du XVIe siècle sous des angles variés et, sans parvenir à l'exhaustivité, à proposer une richesse de pistes de recherche. Dans un premier temps, il s'est agi de mettre en relation divers pays (certes, il reste des lacunes, mais un seul colloque ne peut tout embrasser) ce qui permet de souligner les limites de certains aspects applicables seulement dans un territoire culturel ou un seul Etat politique et, au contraire, de mettre en évidence l'universalité de certains points. D'autre part, ces études ont souvent permis de fusionner les analyses techniques et les études historiques et sociologiques, soulignant ainsi combien les lois du marché économique ou de la politique rencontrent les évolutions de la technique et de la mode. Recontextualisé dans le cadre des Fêtes du Roi de l'Oiseau, ce colloque et ses Actes se veulent, d'une part, un apport historique et technique pour ceux et celles qui mènent depuis longtemps une réflexion et une recherche concrète sur le costume au XVIe siècle et, d'autre part, une ouverture plus politique et sociologique pour ceux et celles qui cherchent à définir la place du vêtement dans la société du XVIe siècle européen.
Sommaire
Paraître et se vêtir au XVIe siècle : morales vestimentaires
Code vestimentaire ou recommandations médicales controversées sur le port de la calotte au début du XVIIe siècle ? Le vêtement féminin : une offrande aux regards parure et parement, parade et paravent
L'habillement féminin à Venise dans les planches de Cesare Vecellio
Ethnologie et merveille dans quelques livres de costumes français
L'Histoire du costume ottoman : un petit bilan de recherche
Se vêtir à Marseille au XVIe siècle (1556-1578)
Aspects du commerce du vêtement au Puy-en-Velay au XVIe siècle
Les taillades dans le vêtement de la Renaissance : l'art des nobles déchirures
Quand l'habit faisait le péché : mode et morale en Espagne au Siècle d'Or
Opulence et perte des codes vestimentaires dans l'Angleterre du XVIe siècle
La vêture du pouvoir à Venise ou la hiérarchie des couleurs
Juges et Jupons : les lois vestimentaires et les femmes à Augsbourg au XVIe siècle
Le costume autour des dernier Valois : signe de pouvoir et objet de polémique
Fleurons et palmettes, quelques tissus à petits motifs des années 1560-1630, destinés à l'habillement