Oser les ruptures - L'Afrique de l'après-COVID-19 - Grand Format

Note moyenne 
La pandémie de COVID-19 a encore révélé les insuffisances sanitaires de l'Afrique, qui renvoient tout autant à la gouvernante politique et économique... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

La pandémie de COVID-19 a encore révélé les insuffisances sanitaires de l'Afrique, qui renvoient tout autant à la gouvernante politique et économique du continent, qu'à l'articulation entre humain et nature, au vécu socioculturel et à la position qu'il entretient dans la mondialisation. Plus de soixante ans après les indépendances, les études de cas nationaux, régionaux ou continentaux prouvent que l'Afrique et ses diasporas ne réagissent pas à partir de leur propre compréhension ou détermination des "biens communs" et ont laissé peu de place aux efforts entrepris.
Les contributions à cet ouvrage collectif appellent au renforcement de toutes les capacités endogènes de résilience, à la défense des biens collectifs que sont la formation et la recherche, la santé, les infrastructures, la sécurité et la consolidation des communautés politiques africaines, à la valorisation de l'estime de soi et à la solidarité. Cet ouvrage appelle à vaincre les peurs collectives pour voir s'imposer, de manière plus ambitieuse qu'aujourd'hui, une autre africanité, dans laquelle le continent et ses diasporas seront maîtres de leur avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2020
  • Editeur
    Terra Mater International
  • ISBN
    978-2-37883-125-7
  • EAN
    9782378831257
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Il est temps de vaincre nos peurs collectives et de voir s'imposer, de manière plus ambitieuse qu'aujourd'hui, une autre africanité dans laquelle le continent et ses diasporas sont maîtres de leur avenir". La pandémie de COVID-19 a encore révélé les insuffisances de l'Afrique qui, sanitaires, renvoient tout autant à la gouvernance politique et économique, à l'articulation homme/nature, au vécu socioculturel, à la position dans la mondialisation.
Plus de soixante ans après les indépendances, les études de cas nationaux, régionaux ou continentaux prouvent que le continent et ses diasporas ne réagissent pas à partir de leur propre compréhension ou détermination des "biens communs" et ont laissé peu de place aux efforts. Les contributions à cet ouvrage collectif appellent au renforcement de toutes les capacités endogènes de résilience, à la défense des biens collectifs que sont la formation/recherche, la santé, les infrastructures, la sécurité collective et la consolidation des communautés politiques africaines, à la valorisation de l'estime de soi et à la solidarité dans notre africanité.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Kipré

Ancien ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, auteur et historien, Pierre Kipré est originaire de Côte d'Ivoire. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure d'Abidjan, il est aujourd'hui professeur émérite des universités. Il remporte en 1987 le prix Noma pour ses travaux sur l'histoire des villes de Côte d'Ivoire. Membre titulaire de l'Académie ivoirienne des Sciences, des Cultures africaines et des Diasporas (A.S.C.A.D.), Pierre Kipré est également ancien ministre de l'Education.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés