Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?

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Résumé

L'idée de se former en travaillant n'est pas nouvelle, mais il est possible de choisir des modes de fonctionnement qui cultivent particulièrement l'intelligence individuelle et collective. En portant un nouveau regard sur l'organisation du travail, ce livre apporte une clarification utile sur le rôle formateur des situations de travail. Conçu comme un guide pratique, il apporte des réponses pragmatiques aux dirigeants et aux managers qui veulent faire évoluer leur organisation et développer le management par les compétences. Les auteurs proposent de nombreuses dispositions pour favoriser les apprentissages dans le cadre du travail : • préparer les parcours de progression ; • formaliser les bonnes pratiques ; • organiser l'intégration des nouvelles personnes ; • réaliser le retour d'expérience sur les projets ; • comparer les modes de fonctionnement et les performances ; • capitaliser le savoir d'une personne qui s'en va ; • faire de chaque manager un coach ; • utiliser les possibilités des nouvelles technologies ; Il s'agit de faire évoluer les modes d'organisation afin que le travail lui-même génère des compétences.

Sommaire

    • Pourquoi organiser le travail pour qu'il soit formateur ?
    • Autodiagnostic : votre organisation du travail favorise-t-elle les apprentissages ?
    • Principes pour développer une organisation qualifiante
    • Repérer les compétences pour maîtriser son patrimoine de compétences
    • Formaliser les modes opératoires pour mémoriser et transférer les compétences
    • Développer le tutorat pour organiser des modes d'apprentissage efficaces
    • Intégrer les nouveaux arrivants afin d'enrichir l'équipe
    • Faire de chaque manager un coache pour professionnaliser les membres des équipes
    • Elargir le champ d'activité et de responsabilité pour accroître les pratiques professionnelles
    • Faire mûrir les projets de développement professionnel pour impliquer les salariés
    • Multiplier les occasions d'apprendre en développant les situations formatives
    • Analyser les problèmes rencontrés pour les transformer en occasions de progrès
    • Organiser et choisir les projets avec l'intention d'élever les compétences
    • Développer les mobilités pour questionner et enrichir l'organisation
    • Conserver le savoir-faire d'une personne qui s'en va pour ne pas s'appauvrir
    • Apprendre avec les nouvelles technologies pour partager les connaissances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-901323-96-0
  • EAN
    9782901323969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Christian DARVOGNE Directeur général d'INSEP CONSULTING, il conduit auprès des grandes entreprises et des administrations des missions de conseil en matière de développement managérial et organisationnel. Didier NOYE Directeur à INSEP CONSULTING, spécialiste de l'ingénierie du changement et du management des compétences, il conseille les entreprises pour développer les ressources humaines et professionnaliser les managers.

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