Nuit, ombres et lumière - Les gendarmes sous l’occupation - Grand Format

Haïm Korsia

,

Moïse Lewin

Note moyenne 
Haïm Korsia et Moïse Lewin - Nuit, ombres et lumière - Les gendarmes sous l’occupation.
Quelle fut la conduite de la gendarmerie pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quel fut le comportement de ses hommes sous l'Occupation ? Il est temps... Lire la suite
18,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Quelle fut la conduite de la gendarmerie pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quel fut le comportement de ses hommes sous l'Occupation ? Il est temps d'oser affronter ce passé afin de pouvoir se projeter sereinement dans l'avenir. Cette réflexion sur le passé peut même éclairer le présent. En effet, attachée à ses deux composantes, police et gendarmerie, la France sait qu'aux heures sombres de son histoire, plus que les institutions, ce furent les individus qui agirent avec grandeur et discrétion, courage et force morale afin de sauver ce qui pouvait l'être, ou au contraire, se laissèrent aller à la faiblesse morale et au défaitisme.
Nous savons maintenant que le même gendarme ou policier qui pouvait arrêter des juifs un jour, pouvait très bien en prévenir d'autres le lendemain, celui qui se taisait un jour pouvait une autre fois fournir des papiers, et celui qui obéissait aux ordres de ses supérieurs un jour, pouvait prendre tous les risques un autre moment pour aider des proscrits. Plus qu'une photographie de la gendarmerie au temps de l'Occupation, cet ouvrage nous invite à appréhender le rapport entre l'institution et le gouvernement de Vichy avec justesse et transparence et avec un souci de vérité, seules conditions à la construction d'une mémoire collective apaisée.
S'y ajoutent des trajectoires et itinéraires personnels qui viennent bousculer l'idée selon laquelle tous les gendarmes étaient restés fidèles à l'Etat français. Les auteurs font preuve de vigilance et d'une grande honnêteté scientifique à l'égard de l'Histoire. Ils nous proposent une nouvelle grille de lecture et un véritable travail de vérité. L'ouvrage rend également hommage aux 18 gendarmes qui reçoivent le titre de " Juste parmi la Nation ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90108-08-0
  • EAN
    9791090108080
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Haïm Korsia est depuis juin 2014 le nouveau grand rabbin de France. Moïse Lewin est le Directeur exécutif de la conférence des rabbins européens.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés