Nouvelles idéologies urbaines - Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre

Note moyenne 
Hélène Reigner et Thierry Brenac - Nouvelles idéologies urbaines - Dictionnaire critique de la ville mobile, verte et sûre.
Freiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Freiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique. Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, "zone de rencontre", voiture électrique) et les mots d’ordre consensuels (le développement des "modes doux", la lutte contre l’étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c’est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maîtrisées ? La grandeur de la justification écologique n’est-elle pas instrumentalisée au service d’une compétition féroce entre métropoles en quête d’attractivité ? Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets.
Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2721-8
  • EAN
    9782753527218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Hélène Reigner est chargée de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Thierry Brenac est ingénieur et chercheur dans le même l'Institut. Frédérique Hernandez est maître de conférences en aménagement et urbanisme à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional, Aix-Marseille Université (IUAR-AMU). Franck Scherrer est directeur de l'Institut d'urbanisme de l'université de Montréal.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €