Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Avec Cioran et Leopardi, Rafael Sanchez Ferlosio appartient à la lignée de ces rebelles métaphysiques qui ne manquent pas d'humour.
C'est un penseur...
Lire la suite
Avec Cioran et Leopardi, Rafael Sanchez Ferlosio appartient à la lignée de ces rebelles métaphysiques qui ne manquent pas d'humour.
C'est un penseur inspiré et indomptable. En pleine dictature franquiste, il avait révolutionné les lettres espagnoles avec son roman El Jarama (1956) et il est considéré depuis comme l'un des grands prosateurs espagnols du XXe siècle.
Cet ouvrage d'aphorismes, poèmes et notes peut être lu comme une forme d'insoumission à l'égard d'une réalité que l'on a tendance, à tort, à croire inéluctable. Fernando Savater.
Ferlosio est né à Rome en 1927 et vit à Madrid. Il est l'auteur de Ruses et aventures d'Alfanhui (Verdier, 1989) et de Témoignage de Yarfoz (Actes Sud, 1991).