Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Zine et Abidine Ben Ali est un cas. Au pouvoir de 1987 à 2011, le président tunisien a peu à peu transformé la paisible Tunisie en une immense caserne....
Lire la suite
Zine et Abidine Ben Ali est un cas. Au pouvoir de 1987 à 2011, le président tunisien a peu à peu transformé la paisible Tunisie en une immense caserne. Les opposants y ont été systématiquement persécutés, souvent torturés, avant d'être jugés dans des parodies de procès. Comment la France a-t-elle pu tolérer à deux heures d'avion un régime aussi obscurantiste ? Depuis sa première édition en 1999, ce livre explosif conserve tout son pouvoir d'explication pour comprendre le processus qui a abouti à la "révolution de jasmin" de janvier 2011. Grâce à leur excellente connaissance du dossier et des enquêtes inédites sur ses aspects les plus sombres, les auteurs révèlent la face cachée du " miracle tunisien". Ils retracent la carrière étonnante du président Ben Ali, décortiquent les rouages de son système répressif, révèlent les dérives mafieuses du régime. Et, surtout, ils expliquent pourquoi "notre ami Ben Ali" a bénéficié en France et en Europe d'une aussi extraordinaire indulgence. Ce livre, actualisé pour prendre en compte l'évolution de la situation jusqu'au début 2011, passionnera tous les vrais amis de ce pays qui souhaitent comprendre les ressorts d'un règne de vingt-trois ans...
Nicolas Beau, journaliste, a été l'animateur du site d'information Bakchich. Il est notamment l'auteur de Paris, capitale arabe (Seuil, 1995) et le coauteur, avec Catherine Graciet, de La Régente de Carthage (La Découverte, 2009). Jean-Pierre Tuquoi, journaliste au Monde, est notamment l'auteur de Le Dernier Roi (Grasset, 2001).