Nidoïsh Naisseline, de coeur à coeur - Grand Format

Note moyenne 
Walles Kotra - Nidoïsh Naisseline, de coeur à coeur.
Chef coutumier, militant indépendantiste à l'origine des Foulards Rouges, figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, Nidoïsh... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 20 juin
En librairie

Résumé

Chef coutumier, militant indépendantiste à l'origine des Foulards Rouges, figure de la vie politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, Nidoïsh Naisseline (1945-2015) aura marqué son époque autant que les mémoires. Revenant sur le parcours personnel du fondateur du mouvement intellectuel et indépendantiste kanak, les Foulards Rouges, ces entretiens recueillis par Walles Kotra nous ouvrent non seulement le coeur d'un homme d'exception tant par son rôle au sein de la coutume kanak que par le parcours qui le conduisit aux côtés de Jean-Marie Tjibaou et au sein des instances décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie.
Un parcours de chef, de décideur, mais aussi d'homme, sensible, profond, interrogeant perpétuellement le présent et l'avenir. Un sage qui, par son engagement, a su ouvrir la voie du développement économique et mettre son pays sur le chemin de l'autonomie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36734-089-0
  • EAN
    9782367340890
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Walles Kotra

Walles Kotra, journaliste originaire de l'île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, est directeur exécutif chargé de l'Outre-mer au sein du groupe France Télévisions. Formé à l'école de journalisme de Lille, il revient en Nouvelle-Calédonie en 1981 et intègre la rédaction de RFO. Il couvre alors les évolutions politiques de l'époque et notamment la signature des accords de Matignon-Oudinot. Il est l'auteur de " Conversations calédoniennes, entretiens avec Jacques Lafleur " et " Antoine Kombouare, paroles d'un footballeur " (Au vent des îles, 2009 et 2014).
Avec ce troisième ouvrage d'entretiens, il poursuit son observation des mutations du monde kanak et de la société calédonienne dans laquelle il s'est engagé dès 1981 et, dans le respect de la culture orale à laquelle il appartient, se fait passeur de paroles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €