Neo-marketing du sport - Regards croisés entre Europe et Amérique du nord

Michel Desbordes

,

André Richelieu

Note moyenne 
Michel Desbordes et André Richelieu - Neo-marketing du sport - Regards croisés entre Europe et Amérique du nord.
En 1999, Marketing du sport (éd. Economica) était le premier livre francophone dans cette nouvelle discipline. Depuis cette date, les choses ont évolué.... Lire la suite
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Résumé

En 1999, Marketing du sport (éd. Economica) était le premier livre francophone dans cette nouvelle discipline. Depuis cette date, les choses ont évolué. Le sport s'est " marchandisé ", les droits de télévision et les droits de sponsoring se sont envolés. Le sport professionnel est devenu un spectacle et appartient dorénavant au monde de l'" entertainment ", au même titre que Disney, Universal ou les jeux vidéo. Dans ce contexte de concurrence accrue -où la visibilité et la différenciation sont les maîtres mots - il est plus que nécessaire de connaître les dernières techniques adaptées à ce contexte particulier qu'est le spectacle sportif. C'est pourquoi "Néo-marketing du sport" présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. En associant deux compétences reconnues au niveau international (le Français Michel Desbordes et le Canadien André Richelieu), l'ouvrage offre une vision européenne et nord-américaine et fait le point sur les dernières recherches dans le domaine en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management des enceintes sportives. Les auteurs sont des enseignants-chercheurs, mais également des consultants régulièrement sollicités par des entreprises privées ou des médias. C'est pourquoi l'approche de ce livre intéressera tant le monde académique (professeurs et étudiants) que les professionnels (agences de marketing ou de communication, équipementiers sportifs, organisateurs d'événements sportifs, fédérations, ligues) désireux de se mettre à la page en utilisant les outils marketing les plus récents dans la discipline.

Sommaire

  • LA CONSTRUCTION STRATEGIQUE DE LA MARQUE DANS LE MONDE DU SPORT
  • L'INTERNATIONALISATION DES MARQUES D'EQUIPES DE SPORT
  • SPONSORING ET MARQUE : LE CAS DU SPVGG VREDEN 1921 EV
  • L'IMPORTANCE DES EVENEMENTS SPORTIFS POUR METTRE EN VALEUR UNE MARQUE : LE CAS DES JEUX OLYMPIQUES DE BEIJING 2008
  • EVENEMENTIEL SPORTIF, IMPACT ECONOMIQUE ET REGULATION
  • STRATEGIE DES EQUIPEMENTIERS DES CLUBS DE FOOTBALL ET INTERNATIONALISATION
  • BE READY TO BE EXCITED - STRATEGIE MARKETING ET MODELE ECONOMIQUE WWE
  • L'IMPLANTATION ET LE MANAGEMENT DES ENCEINTES SPORTIVES DANS UNE LOGIQUE NEO-MARKETING

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6289-4
  • EAN
    9782804162894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

L'ouvrage présente une approche originale de cette discipline récente qu'est le marketing du sport. Il fait le point sur les dernières recherches en matière de gestion de la marque, d'événementiel sportif et de management sportif.

À propos des auteurs

Michel Desbordes est professeur de marketing du sport à l'ISC-Paris et à l'Université Paris Sud n et rédacteur en chef de l'International Journal of Sports Marketing and Sponsorship. Directeur et fondateur de la société MX Sports, il est également consultant pour des entreprises, des fédérations et des collectivités impliquées dans le management du sport. André Richelieu est professeur titulaire à l'Université Laval de Québec. Il est spécialisé en marketing du sport et gestion de la marque. Il s'intéresse tout particulièrement à l'évolution de l'industrie du sport vers le " sportainment " et à l'internationalisation des marques de sport (équipes, ligues, joueurs, événements, équipementiers, etc.).

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